Dans l'Oise, le commerce de centre-ville se relance

centre-ville compiègne
Mardi 2 mars 2021

Un plan pour relancer les commerces de centres-villes

Soucieux de redynamiser ses centres-villes, le département de l'Oise a mis en place plusieurs initiatives. 

L’Oise n’échappe pas à la vague de désertification des centres-villes. En effet, la plupart des centres-villes de l'Oise souffrent d’un phénomène qui devient de plus en plus récurrent en France. Depuis plusieurs années maintenant, les petites et moyennes villes subissent la vacance de leur hyper centre.

De nombreuses boutiques de centre-ville ou commerces de proximité mettent la clef sous la porte et ne trouvent pas repreneurs. En cause, l’essor du e-commerce (la vente par informatique), vient pénaliser les petits commerces de ville avec des prix cassés.

Mais le commerce de centre-ville dans l’Oise ne s’avoue pas vaincu et redémarre de plus belle malgré un contexte sanitaire difficile.

La vacance commerciale dans les centres-villes de taille intermédiaire

Des chiffres d’affaires qui baissent, des habitants qui désertent peu à peu le centre-ville, les centres-villes de l’Oise n’échappent malheureusement pas à cette pathologie qui touche toutes les villes intermédiaires.

Le cas de Beauvais

La vacance des commerces de centre-ville a été fortement décuplée par la crise sanitaire liée à la COVID-19 et l’essor de la vente en ligne. Les habitants et chalands qui parcouraient autrefois les rues du centre-ville de Beauvais se font plus rares. Peu à peu, ces derniers désertent cet espace pourtant si important pour une ville de cette taille.

La désertification des centres-villes a des conséquences néfastes pour les commerçants et pour la ville. Les commerces ferment et ne sont pas systématiquement remplacés à cause de la précarité économique de la zone de chalandise. La désertification du centre-ville de Beauvais n’est pas un cas isolé, c’est l’ensemble du département et une grande partie du territoire français qui en pâtit. 

Les causes de la vacance du centre-ville dans l’Oise

Le taux de vacance du commerce en ville résulte de différentes causes diverses et variées. Comme nous l’avons dit précédemment, les conditions sanitaires actuelles démultiplient ce phénomène de désertification du centre-ville. Il en va de même pour la démocratisation du commerce en ligne (augmentation de la consommation de masse) également boostée par la crise de la COVID-19.

En revanche, ce ne sont pas les seules causes de cette vacance. Il existe également des sujets locaux et économiques qui viennent s’ajouter au problème. Effectivement, les hypercentres des villes de taille intermédiaire du département de l’Oise sont sujets à des phénomènes de société inhérents au tissu économique local.

Parmi eux, nous pouvons citer ici la problématique de stationnement dans le centre-ville. Avec la hausse de la population, il y a de plus en plus d’habitants en ville, mais le nombre de places lui n’augmente pas en conséquence. Les citoyens ont ainsi plus de difficultés à se garer à proximité des commerces de centre-ville et préfèrent faire leurs courses en périphérie.

Les commerçants beauvaisiens souffrent également de la hausse des loyers des locaux commerciaux. Les loyers de plus en plus onéreux et le manque de fréquentation des commerces sont des risques majeurs de fermeture pour les commerçants.

Malgré une perte de dynamisme certain ces dernières années, l’Oise et ses centres-villes sont de nouveau en plein essor grâce à différentes initiatives locales.

Les initiatives pour lutter contre la désertification des centres-villes dans l’Oise

Pour lutter contre ce phénomène de désertification en centre-ville dans l’Oise, plusieurs villes du département ont mis en place des actions ou ont reçu des subventions de l’État. Le message est très clair : l’Oise veut relancer le centre-ville de ses communes de taille intermédiaire.

  • À Beauvais, le plan « Grand cœur de ville » initié depuis quelques années a porté ses fruits et continue de façonner le renouveau du centre-ville. Ce plan de 60 millions d’euros, subventionné par l’État, permet d’attirer de nouveaux commerces dans cette zone, de restaurer d’anciens locaux commerciaux et de créer des espaces publics pour favoriser les achats en ville plutôt qu’en périphérie.
  • À Creil, autre ville de l’Oise où la désertification citadine était un réel problème, la municipalité met en place des actions pour redynamiser le centre-ville. Challenges, « manager » de centre-ville et comité spécifique viennent en soutien aux boutiques en place et facilitent l’installation de nouveaux arrivants.
  • À Senlis, une action locale de décoration de vitrines par les habitants du centre-ville offre une seconde vie aux locaux commerciaux qui sont en attente de repreneurs.

Le commerce de centre-ville dans l’Oise se relance et les habitants de chaque ville s’inscrivent dans une démarche solidaire pour développer le tissu économique de cette zone spécifique.

Les locaux commerciaux à louer ou à vendre se font de plus en plus rares : preuve que l’Oise attire de nombreux investisseurs et commerces.

Compiègne, parmi les centres-villes les plus dynamiques de France

Le centre-ville de Compiègne vient appuyer le nouvel essor des centres-villes de l’Oise. En effet, l’immobilier d’entreprise de cette municipalité est prisé, car son hypercentre fait partie des plus dynamiques de France.

Avec plus de 300 commerces répertoriés dans le centre-ville, il est très rare de trouver un local commercial à louer dans cette zone de Compiègne. Ce dynamisme est notamment dû à un accès au centre-ville facilité avec de nombreux parkings et plusieurs lignes de transports en commun gratuites.

Les prix des loyers sont également très attractifs pour les nouveaux commerces afin de favoriser leur développement. De cette manière, Compiègne fait figure de proue pour les centres-villes de l’Oise.

De plus en plus de villes du département commencent à reproduire le même schéma, ce qui rend le territoire très intéressant pour l’implantation de nouvelles entreprises.

 

Photo/Illustration : Mairie de Compiègne - www.agglo-compiegne.fr 

Ma selection