Immobilier d'entreprise : pourquoi investir à Beauvais ?

beauvais immobilier
Lundi 14 septembre 2020

Pourquoi Beauvais est une ville intéressante pour l'investissement en immobilier d'entreprise ?

L’immobilier d’entreprise a de quoi séduire les investisseurs. Acheter un bien à usage professionnel peut s’avérer rentable, aussi bien pour les particuliers souhaitant se lancer dans l’investissement que pour les entreprises en quête de leurs nouveaux locaux. 

La rentabilité d’un local professionnel est plus élevée que celle d'un bien résidentiel. Cette rentabilité varie néanmoins en fonction du risque locatif. Ce risque peut se limiter notamment par le choix de l’emplacement de l’actif. Un emplacement de premier ordre permettra, par exemple, de minimiser une vacance future.

Beauvais, préfecture de l’Oise, dispose de nombreuses qualités qui font d’elle, une ville idéale pour investir dans l’immobilier d’entreprise.

Beauvais, une localisation stratégique

Située à moins de 100 kilomètres de Paris, d’Amiens, de Compiègne et de Rouen, Beauvais profite d’un emplacement idéal.

Elle est également implantée à proximité immédiate de nombreux axes routiers et autoroutiers. Beauvais est en effet reliée à Paris en moins d’une heure et à Calais en moins de deux heures par l’autoroute A16. La ville est également au cœur d’un carrefour routier stratégique, celui de l’ancienne route nationale RN1 et de la RN31 qui relie Reims à Rouen.

Beauvais dispose d’une gare, desservie par des lignes de TER :

  • Beauvais – Persant Beaumont – Paris Nord
  • Beauvais – Creil – Paris Nord
  • Le Tréport-Mers – Abancourt – Beauvais – Paris Nord.

Le réseau de transports en commun de Beauvais est également performant, avec une dizaine de lignes de bus régulières et une desserte assurée dans toute l’agglomération.

Enfin, l’aéroport de Paris-Beauvais, situé sur la commune de Tillé, est un atout de taille pour le Beauvaisis. Depuis son inauguration en 1930, l’aéroport n’a cessé de se développer, notamment grâce à l’arrivée d’une compagnie aérienne low-cost. En 2019, l’aéroport a comptabilisé 4 millions de passagers, avec une augmentation d’environ 5% par rapport à l’année précédente.

Une ville agréable, où il fait bon vivre et travailler

Beauvais est une ville à taille humaine, offrant de nombreux services et une bonne qualité de vie à ses administrés.

Le centre-ville de Beauvais abrite de nombreuses boutiques en tous genres. Le cœur de ville piéton et les rues commerçantes invitent les habitants au shopping. A quelques minutes à pied de l’hyper centre, le Jeu de Paume fait partie intégrante de l’offre de commerces en ville. Il s’agit d’un centre commercial développé sur une surface de 19 000 mètres carrés regroupant plus de 80 boutiques.

Beauvais bénéficie d’un patrimoine culturel riche, avec de nombreux sites et monuments, dont la Cathédrale Saint-Pierre, l’Horloge Astronomique, le MUDO, la Maladerie Saint-Lazare ou encore le jardin du Peintre André van Beek.

Côté loisirs, plusieurs espaces verts sont implantés à Beauvais et ses alentours. Les nombreux parcs et jardins, ainsi que la forêt domaniale de Hez-Froidmond offrent un cadre idéal pour une vie calme et champêtre, loin du stress des grandes villes.  A quelques kilomètres seulement du centre-ville, des sentiers balisés sont proposés pour se ressourcer dans la nature.

Entre culture et nature, Beauvais est une ville idéale pour profiter d’un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

3 bonnes raisons d’investir dans le Beauvaisis

La situation géographique et le cadre de vie de Beauvais sont des éléments attractifs pour convaincre les investisseurs, mais ce ne sont pas les seuls ! Découvrez 3 autres bonnes raisons d’investir dans le Beauvaisis.

Un tissu économique très diversifié

Beauvais est donc une des rares villes françaises au tissu économique dense. Au départ, Beauvais était davantage une vile agricole. Les secteurs de l’Industrie et du Commerce se sont développés au fil des années, grâce à l’aménagement de nouvelles zones économiques et l’amélioration du réseau de communication.

Désormais, le tissu économique de Beauvais est constitué de plusieurs PME et PMI qui évoluent dans différents secteurs d’activité tels que la métallurgie, l’agroalimentaire, la chimie, les emplois de service et le commerce.

L’Industrie métallurgique représente plus de 10 000 emplois et plus de 250 entreprises spécialisées dans la fabrication de systèmes de freinage, de ressorts ou encore de polissage. 

L’agroalimentaire emploie près de 2 500 personnes dans le Beauvaisis. De nombreuses entreprises du secteur sont installées dans l’agglomération.

Le secteur de la chimie est également le deuxième employeur du Beauvaisis. Il est notamment représenté par des entreprises spécialisées en production d’articles de brosserie, d’éponges, de médicaments ou encore de produits cosmétiques.

L’économie de Beauvais repose en grande partie sur l’emploi de service et sur les administrations publiques territoriales. Le secteur public est le premier pourvoyeur d’emploi de l’agglomération.

Enfin, les 3 800 commerces du Beauvaisis permettent également d’employer de nombreuses personnes.

Une ville innovante

Le Beauvaisis est tourné vers l’Innovation technologique. L’agglomération est également inscrite dans les pôles de compétitivité mondiaux IAR et I-Trans. Mis en place par l’Etat en 2004, ces réseaux de compétitivité regroupent plusieurs acteurs de l’innovation (entreprises, centres de recherche…) pour travailler sur un thème et un territoire identifiés.

L’objectif est de renforcer la compétitivité du Beauvaisis et de développer la croissance de l’emploi sur les différents marchés porteurs du département.

Des loyers attractifs

Les dirigeants d’entreprise sont de plus en plus nombreux à s’installer en province. Les grandes villes telles que Paris, Marseille et Lyon pratiquent des loyers très élevés en immobilier d’entreprise. Cela n’incite pas les entreprises à acheter leurs locaux. De plus, elles ne disposent pas toujours des capacités financières nécessaires pour louer des locaux individuels. Dans les grandes villes, beaucoup d’entreprises se retrouvent donc contraintes de louer des bureaux dans des espaces partagés.

Beauvais est située à une heure environ de Paris. Il s’agit d’un avantage considérable pour les dirigeants d’entreprises qui souhaitent rester à proximité de la capitale.  L’agglomération propose des loyers attractifs pour la location de locaux professionnels.

Vous souhaitez investir dans l’immobilier d’entreprise à Beauvais ou dans le département ? N’hésitez pas à faire appel à nos consultants en immobilier d’entreprise !

 

Crédit photo : © Shutterstock / Henryk Sadura

Ma selection