Faire appel à un consultant en immobilier d’entreprise dans l’Oise

consultant immobilier d'entreprise
Mardi 19 mai 2020

Pourquoi faire appel à un consultant en immobilier d'entreprise ?

Le consultant en immobilier d’entreprise apporte son savoir-faire et ses compétences aux propriétaires ou utilisateurs de locaux professionnels. Il soutient les dirigeants d’entreprises et les travailleurs indépendants dans leur recherche de locaux commerciaux. Qu’il s’agisse de bureaux, de locaux d’activité ou d’entrepôts, le consultant en immobilier d’entreprise analyse le marché pour trouver le bien idéal pour ses clients. Son rôle ne se limite pas à rechercher les annonces disponibles !

Découvrez dans cet article quelles sont les missions du conseiller en immobilier d’entreprise, et pourquoi vous devriez faire appel à lui ! 

Le rôle du consultant en immobilier d’entreprise

Les consultants en immobilier d’entreprise ont un rôle différent des agents immobilier dans le résidentiel. L’achat ou la location de locaux professionnels ont un processus bien plus long que pour celui des propriétés résidentielles. 

Les responsabilités du consultant en immobilier d’entreprise sont multiples. Le professionnel du domaine doit évaluer des propriétés commerciales, analyser le marché et fournir des informations précises aux éventuels acheteurs ou vendeurs.

Le consultant en immobilier commercial accompagne les entreprises dans leurs projets, en se montrant présent du début à la fin de leurs projets. Il organise les visites, explique les caractéristiques des différents locaux et peut donner son avis pour aider les entreprises à faire un choix.

Faire appel à un consultant spécialisé facilite la tâche des entreprises, notamment au niveau administratif et financier. Le consultant en immobilier d’entreprise s’assure que tous les documents sont correctement remplis, et que rien ne pourra empêcher les transactions. Le professionnel est également capable de déterminer la meilleure méthode d’achat et d’examiner les différentes possibilités financières de ses clients. En travaillant avec les établissements bancaires, les avocats et les notaires, le consultant en immobilier d’entreprise peut faciliter les transactions d’acquisition.  

Les meilleures raisons de faire appel à un consultant en immobilier d’entreprise

Faire appel à un consultant en immobilier d’entreprise présente de nombreux avantages. Le professionnel permet aux dirigeants d’entreprise de gagner du temps dans leur recherche de locaux commerciaux ou de bureaux. Grâce à son excellente connaissance du marché local, le consultant en immobilier d’entreprise dispose d’une capacité de négociation non négligeable. Enfin, le spécialiste n’est pas uniquement là pour faciliter la recherche de locaux professionnels. Il est également en mesure d’accompagner les entreprises dans les aspects administratifs et juridiques.

Gagner du temps

La liste de locaux professionnels disponibles à la vente ou la location peut parfois être longue. Sans l’aide d’un consultant en immobilier d’entreprise, il peut devenir compliqué pour les dirigeants de trouver les locaux qui correspondent à leurs besoins. Grâce à l’expérience du consultant, les entreprises peuvent sélectionner facilement les locaux à visiter en priorité. Son réseau est également un atout car il peut avoir le privilège de visiter des biens en avant-première.

Le consultant en immobilier d’entreprise permet donc aux professionnels de gagner du temps et de faciliter leurs recherches. En plus de trouver des biens intéressants, son métier consiste également à planifier et organiser les visites pour économiser du temps aux dirigeants d’entreprise.

Avoir une meilleure connaissance du marché local

Le consultant en immobilier d’entreprise connait bien le marché local. Lorsqu’une entreprise recherche un local, il les aide à établir leurs critères. Le consultant a une parfaite connaissance du marché, ce qui lui permet de cibler des secteurs à privilégier en fonction du budget des entreprises.

Quotidiennement, le consultant aide les professionnels à réaliser des transactions immobilières (achat, vente, location). Le consultant évalue différents locaux professionnels selon plusieurs critères : emplacement, superficie, équipements… Il est donc capable de comparer plusieurs locaux similaires et de déterminer le juste prix du marché.

Focus expert : Comment est fixé le prix d’un local professionnel ?

Contrairement à l’immobilier résidentiel, le prix des locaux professionnels n’est pas fixé en fonction du prix/m2. Le prix d’un local commercial ou d’un bureau est déterminé en fonction de sa valeur d’usage, c’est-à-dire de l’ensemble des éléments qui font la considération du bien : emplacement, superficie, équipements…

Le consultant en immobilier d’entreprise est informé dès que de nouveaux locaux sont disponibles sur le marché. Il utilise son réseau pour trouver les biens les plus appropriés, en « avant-première ».

Bénéficier d’une plus grande capacité de négociation

Grâce à sa parfaite connaissance du marché, le consultant en immobilier d’entreprise dispose d’une plus grande capacité de négociation que les dirigeants d’entreprise. Il peut se positionner en intermédiaire entres les acheteurs et les vendeurs, pour fixer un nouveau prix de vente ou pour négocier certains détails du bail.

Focus expert : Quels sont les différents types de bail qui existent en immobilier d’entreprise ?

Il existe différents 3 types de baux en immobilier d’entreprise : le bail commercial, le bail professionnel et le bail mixte. 

Le bail commercial est destiné aux TPE, PME et grandes entreprises exerçant une activité commerciale, artisanale ou industrielle. Très réglementé, il est signé pour 9 ans. Le locataire peut rompre le contrat à la fin de chaque période triennale (3-6-9 ans). Le propriétaire, quant à lui, n’a pas le droit de résilier le bail au cours des 9 ans, sous peine de devoir verses des indemnités à son locataire. Le locataire dispose également d’un droit de renouvellement de bail automatique lorsque celui-ci arrive à échéance.

Le bail professionnel est destiné aux indépendants et aux professions libérales. Il est un peu moins encadré par la loi. Ce contrat engage les parties sur 6 ans. Les locataires ne disposent pas d’un droit de renouvellement automatique, et les propriétaires peuvent demander une rupture anticipée du contrat sans verser d’indemnités aux locataires.

Le bail mixte est de vigueur lorsque les professionnels habitent et exercent leur activité dans le même local.

Maîtriser les aspects administratifs

Le consultant en immobilier d’entreprise maitrise également des aspects administratifs et juridiques. Il remet aux entreprises les documents nécessaires, et s’assure qu’ils soient bien remplis, puis signés.

Entre les offres et les promesses d’achat ou de vente ou encore les baux commerciaux, les entreprises ont parfois des difficultés dans la gestion administrative. Le consultant gère ces documents pour mettre les entreprises en conformité. 

Arthur Loyd Oise, agence immobilière en immobilier d’entreprise

Arthur Loyd est le premier réseau national du conseil en immobilier d’entreprise. Le réseau Arthur Loyd est un groupe d’indépendants ancrés sur différents marchés locaux. Plus de 70 agences existent sur le territoire français.         

Arthur Loyd Oise est le spécialiste de l’immobilier d’entreprise dans le département. Fondée en 2006, l’agence accompagne les entreprises dans leurs projets immobilier dans les secteurs de Compiègne, Beauvais et Creil. Fort de sa réussite, l’agence isarienne figure parmi les 10 premières agences du réseau Arthur Loyd.

Vous souhaitez faire appel à un consultant en immobilier d’entreprise ? N’hésitez pas à nous contacter !

Ma selection