Faut-il louer ou acheter un local professionnel à Compiègne ?

louer ou acheter un local professionnel
Mardi 2 juin 2020

Tout savoir sur la location et l'achat de locaux professionnel

Découvrez ce qu'il faut savoir à propos de la location et de l'achat de locaux professionnels 

Vous êtes commerçant, artisan ou professionnel libéral ? Vous recherchez un local professionnel à Compiègne ? Avant de vous lancer dans les recherches d’annonces, vous vous interrogez peut-être sur la location ou l’achat de local.

Les deux solutions présentent chacune des avantages et des inconvénients. Pour vous aider à établir votre choix, nous avons dressé une liste des « pour » et des « contre » de la location et de l’achat.

Que faut-il savoir sur la location de local commercial ?

En fonction de votre activité et de vos besoins, vous pouvez louer un local professionnel. Découvrez les avantages et les inconvénients de location en immobilier d’entreprise !

Les avantages de la location

Les locataires de locaux commerciaux reconnaissent la flexibilité comme l’avantage n°1 de la location. Le local commercial évolue en même temps que l’entreprise. Les contrats de location n’engagent pas les entreprises sur une longue période, ce qui vous permet de changer de local lorsque vos besoins changeront. Vous n’aurez pas besoin d’attendre la vente de votre local pour déménager.

Focus expert : Résiliation du bail commercial ou professionnel  
Les artisans et commerçants doivent signer un bail commercial, tandis que les professionnels libéraux signent un bail professionnel.

Pour résilier les baux, un préavis de 6 mois est généralement nécessaire. La résiliation peut également être entendue d’un commun accord entre locataire et propriétaire. Les entreprises locataires doivent donc avoir pris connaissances des clauses présentes dans leur contrat de location.

Le deuxième avantage de la location de local professionnel est la sécurité financière. L’entreprise n’a pas besoin de verser un gros acompte lors de la signature du bail. Un dépôt de garantie correspondant en général à un ou deux trimestres de loyer, peut vous être demandé par le bailleur. Toutefois, le montant est nettement inférieur à l’apport nécessaire pour acheter un local commercial. La location est idéale pour maintenir votre capacité d’investissement. Contrairement à l’achat, la location ne peut freiner l’évolution de l’entreprise. Le ratio d’endettement est limité, ce qui permet aux entreprises d’organiser leur activité sans avoir une trop grosse pression financière à gérer.

Le troisième avantage de la location est la responsabilité limitée dans les frais d’entretien du local commercial. La répartition des charges et des travaux entre le propriétaire et le locataire est encadrée par le bail. En tant que locataires, les entreprises doivent veiller au bon état général du local commercial. Les grosses réparations liées à la structure et à la solidité générale du local sont obligatoirement à la charge du propriétaire.

Enfin, la location permet aux entreprises de trouver un local professionnel idéalement situé. La plupart du temps, la location donne la possibilité aux entreprises de s’implanter dans une ville ou un quartier attractif. L’emplacement est le critère le plus important lors d’une recherche de local commercial. Les prix de vente de locaux commerciaux dans certains quartiers sont très élevés. La location permet donc aux entreprises de s’installer dans en endroit où elles n’auraient pas les moyens financiers pour acheter.

Les inconvénients de la location

Louer un local commercial ne comporte pas que des avantages. Le premier inconvénient de la location est la variabilité des coûts. Contrairement à l’achat, le montant à débourser chaque mois peut évoluer au fil des années, avec la révision de loyers et la régularisation des charges.

La location de local professionnel entraîne de nombreuses formalités administratives et demande une vigilance particulière de la part des dirigeants d’entreprise. Il y a aussi un risque que le bail ne soit pas renouvelé. En cas de non renouvellement, les entreprises se retrouvent dans l’obligation de déménager. Les changements d’adresse à répétition peuvent engendrer une perte de clientèle.

Les locataires de peuvent pas toujours aménager leurs locaux comme ils le souhaitent. Ils doivent respecter les clauses mentionnées dans le contrat de location et informer leur propriétaire.

Que faut-il savoir sur l’achat de local commercial

Acheter un local commercial peut être recommandé pour les entreprises solides. Tout comme la location, cette solution présente des avantages et des inconvénients.

Les avantages de l’achat

L'achat offre aux entreprises un avantage considérable. Elles peuvent réaliser tous les travaux de rénovation qu’elles souhaitent. Ainsi, les entreprises peuvent aménager leur local en fonction de leurs besoins.

Focus expert : Attention, selon l’emplacement du local commercial, il est possible qu’il soit soumis à l’accord de la copropriété pour effectuer certains types de travaux.

Acheter son local commercial est une opportunité pour bénéficier d’une plus-value au moment de la future vente. L’ensemble des travaux et des aménagements réalisés peuvent améliorer le local et augmenter sa valeur. Des projets urbains, tels que l’installation d’une nouvelle ligne de transport, peuvent également faire évoluer le prix.

Si vous ne souhaitez pas vendre votre local, vous pouvez également le louer et percevoir des revenus supplémentaires qui rembourseront votre emprunt immobilier.

En achetant leurs locaux, les entreprises auront une parfaite connaissance des coûts. Le montant du remboursement mensuel est fixe.

Les entreprises propriétaires de leur local professionnel peuvent constater une amélioration de leur image de marque. Les établissements bancaires, les clients et les fournisseurs sont souvent rassurés de voir que l’entreprise est propriétaire, car cela veut dire que sa santé financière est bonne.

Enfin, l’achat de local permet aux entreprises de se constituer un patrimoine immobilier. Il s’agit d’un très bon investissement, notamment lorsque l’entreprise est déjà bien développée. 

Les inconvénients de l’achat

Le principal inconvénient de l’achat de local est qu’il nécessite de libérer des fonds. En investissant dans un local, les entreprises utilisent une somme qu’elles pourraient investir pour leur activité (recrutement, Recherche et Développement…). L’achat demande d’ailleurs des ressources financières assez importantes.

L’achat peut engendrer des dépenses imprévues car les propriétaires ont à leur charge l’ensemble des travaux d’entretien liés à la structure et au fonctionnement général du local. Les dirigeants d’entreprise sont également responsables de la sécurité du local et de ses usagers.

Comment choisir entre la location et l’achat de local commercial ?

Le choix entre la location et l’achat de local professionnel dépend de la situation de l’entreprise.

La location est recommandée pour les startups et les jeunes entreprises encore en phase de développement. Elle permet aux entreprises de ne pas s’engager tant qu’elles n’ont pas encore terminé leur croissance. Louer un local ne risque pas de freiner les entreprises dans leur évolution car cela maintient leur sécurité financière.

L'achat est une bonne option pour les entreprises matures et solides qui souhaitent constituer des capitaux propres. Cette opération est synonyme d’engagement à long terme, les entreprises doivent donc êtes stables et maitriser parfaitement toutes leurs charges. L’achat peut être réalisé sous trois formes :

  • Au nom de l’entreprise
  • Au nom du dirigeant d’entreprise uniquement
  • Par la création d’une SCI pour l’investissement immobilier

N'hésitez pas à contacter nos consultants en immobilier d'entreprise pour vous aider à faire votre choix ! 

Ma selection