L’offre en bureaux opérés prend de l'ampleur sur le marché de l'immobilier. Qu’est-ce qui différencie ces contrats des autres formules de location flexibles ? Dans quels cas choisir cette alternative ? Le point sur les définitions et sur les avantages des bureaux opérés.
Le bureau opéré est une nouvelle manière de louer des espaces de travail. Ces solutions hybrides associent la location de bureau à un contrat de prestation de services. Les baux sont toutefois plus souples qu’avec un contrat de location classique. Autres avantages : une gestion allégée et des loyers tout inclus.
Cette définition vous semble familière ? À première vue, les avantages du bureau opéré ressemblent à ceux proposés par d’autres offres flexibles, comme le coworking et le corpoworking. On retrouve notamment l'aspect « clé en main » avec des espaces déjà aménagés et des services accessibles.
La grande nouveauté avec les bureaux opérés réside dans l’accès simplifié à un espace privé. Avec le coworking, les entreprises partagent un même espace de travail. Ces lieux se caractérisent par une forte dynamique d'échange et d’ouverture. On parle de corpoworking, lorsqu'une entreprise rejoint un local déjà occupé par un groupe dont les salariés restent majoritaires.
Le bureau opéré offre la flexibilité et la simplicité des espaces partagés, mais aussi la liberté et la confidentialité des bureaux privés.
Gagner en souplesse, simplifier la gestion, conserver son identité de marque et sa liberté d'aménagement… On fait le tour des bonnes raisons de choisir une offre de bureaux opérés.
Avec un bureau opéré, vous pouvez prévoir une reprise d'activités immédiate après l'emménagement. Les opérateurs proposent le plus souvent des espaces tout équipés et aménagés selon les besoins et les préférences de l'entreprise.
Dès le premier jour, chaque collaborateur dispose d’un poste de travail connecté et fonctionnel. Cette prise en main sans délai fluidifie les processus de déménagement et facilite aussi les premières installations.
Le bureau opéré peut ainsi répondre aux attentes d'une entreprise déjà bien établie qui souhaite gagner en souplesse. Ce type d'offre convient également aux startups et aux porteurs de projet qui doivent faire avec une forte incertitude à court et moyen terme.
En phase de lancement ou en période de transition, il est difficile de prévoir quels seront les besoins en surface, en effectif ou en matériel au cours de la prochaine année ou des prochains mois.
Plus largement, la récente crise sanitaire a forcé les entreprises à revoir toute leur organisation. Celles qui ont conservé le rythme alterné ou le télétravail total pour certains salariés ont vu leur besoin en surface se réduire drastiquement. Beaucoup de ces structures se sont tournées vers des baux plus souples. Les contrats de bureaux opérés en font partie.
La durée de location pour un bureau opéré est librement fixée et le préavis est souvent bien inférieur à celui applicable aux baux classiques. L'entreprise dispose ainsi d’une plus grande souplesse. De son côté, le bailleur prévoit généralement un prix évolutif en fonction de la durée d'engagement. L’offre reste néanmoins intéressante pour le preneur à bail grâce à des tarifs tout compris offrant un maximum de visibilité sur le budget locatif.
Avec des bureaux opérés, le loyer mensuel inclut à la fois les charges et les services. Vous pouvez souscrire un pack de services ou choisir des prestations à la carte en fonction de vos besoins. Certains prestataires autorisent même les ajustements au mois. L'entreprise peut ainsi tester de nouvelles options et se débarrasser du superflu pour mieux maîtriser son budget.
Parmi les prestations les plus fréquentes, on retrouve : l'entretien des locaux, la fourniture en eau, électricité et internet, l’assurance, le matériel multimédia, les équipements et la maintenance technique, le service de courrier/conciergerie, les espaces de détente (cafétéria, lounge…).
Jusqu’alors, les contrats de location les plus flexibles ne permettaient pas de bénéficier d’un espace privé entièrement dédié à l'entreprise. Les locaux partagés sont des lieux stimulants, favorisant l'échange et la créativité, mais ils ne sont pas adaptés à toutes les activités, ni à toutes les structures.
Évoluer dans des locaux privés favorise le sentiment d'appartenance des collaborateurs. Les bureaux opérés peuvent refléter l’ADN de l’entreprise avec des aménagements sur mesure, y compris sur des baux à très court terme. Ce paramètre intéresse tout particulièrement ceux qui sont amenés à recevoir régulièrement des clients ou des partenaires dans leurs locaux.
L’offre en espaces de bureaux flexibles progresse d’année en année. Le phénomène touche toutes les grandes métropoles et les villes moyennes. Dans l’Oise, on retrouve ce type d’offre sur des bureaux à Saint Maximin, à Compiègne ou encore à Beauvais.
Arthur Loyd, le réseau national d’agences spécialisées en immobilier d'entreprise, est en veille constante sur ces évolutions. L’équipe de l'agence Arthur Loyd Oise aide les entreprises de la région à faire le bon choix entre un bail traditionnel ou flexible pour la location d’espaces de travail et la location de locaux d'activités. Les experts Arthur Loyd sont aussi là pour renseigner les professionnels sur des situations particulières comme l'achat ou la vente d'un local loué.
Cela suppose un accompagnement personnalisé afin de trouver le juste milieu entre besoin de stabilité, impératif économique et exigences de développement. Les conseillers Arthur Loyd se tiennent à la disposition des porteurs de projet et des entreprises à la recherche d’un espace de bureau, d’un bâtiment ou d’un local d’activités à louer.
Déléguez votre projet à nos experts et soyez prévenus des nouvelles offres en avant-première correspondant à votre recherche.