Comment conduire une démarche de qualité de vie au travail ?

Vue de face de personnes se réunissant autour d'une tasse de café
Mercredi 15 février 2023

La qualité de vie au travail, parlons-en

Comment s’engager pour l'amélioration de la qualité de vie au travail (QVT) ? Les conseillers Arthur Loyd vous accompagnent dans cette démarche. 

La qualité de vie au travail (QVT) n’est pas un constat, mais une démarche. Un engagement pris par l'entreprise au profit initial du collaborateur et avec des retombées positives sur l'ensemble de la société.  

 

Définir la qualité de vie au travail 

La QVT c’est quoi ? À l’issue de l’Accord National Interprofessionnel (ANI) de 2013, la QVT est définie comme l'ensemble des « conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail et leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci ».  

Le réseau d'Associations régionales pour l'amélioration des conditions de travail (Aract) propose des clés pour comprendre et agir en faveur de la qualité de vie au travail. L’Aract Provence-Alpes-Côte d’Azur a ainsi identifié 6 grands axes de la QVT :  

  1. Climat social : qualité des relations professionnelles, temps de pause…  
  1. Contenu du travail : moyens, autonomie, charge de travail…  
  1. Santé : absence répétée et longue durée, ergonomie du poste de travail  
  1. Suivi du collaborateur : entretiens individuels, perspective d'évolution…  
  1. Égalité : équilibre vie pro/perso, équité des salaires, égalité femmes-hommes… 
  1. Management participatif : consultation des collaborateurs, droit à l'erreur…  

 

L’Aract des Hauts-de-France accompagne les entreprises de l’Oise dans leur démarche QVT pour gagner en productivité et renforcer l’attractivité du tissu économique local. L’agence régionale s'intéresse notamment à l'identification des facteurs organisationnels et de leurs coûts indirects 

 

QVT et performance économique, l’exemple du sport en entreprise  

En 2015, le Comité Olympique et le Medef, en partenariat avec AG2R La Mondial, commandent une étude inédite en France sur la performance économique du sport en entreprise. Il s’agit d’apporter une réponse concrète à la question « pourquoi améliorer la qualité de vie au travail ? ». 

Les chiffres révélés par le cabinet de conseil Goodwill Management sont sans appel. La pratique régulière du sport offre des gains spectaculaires pour l'entreprise :  

  • 6 % à 9 % de gain de productivité 
  • 4 % à 14 % de rentabilité supplémentaire ; 
  • une réduction de l'absentéisme de 30 % à 40 %.  

 

De son côté, le salarié retarde d'environ 6 années l’âge de sa perte d’autonomie tout en gagnant quelque 3 années d'espérance de vie. L'économie attendue sur son budget santé est de l'ordre de 30 € à 34 € par an.  

 

Démarches QVT et impact sur l’aménagement des bureaux  

Les nouvelles tendances qui s'inscrivent dans un processus QVT bouleversent l'organisation et l'aménagement traditionnel des bureaux. Comment améliorer la QVT et anticiper ces changements pour une transition sereine et efficace ?  

 

Le flex-office  

Le flex-office est une autre manière d’aborder l’espace de travail. Cette organisation suppose la création de postes partagés. Cela signifie que les employés n’ont pas de place attribuée. Ils peuvent s’installer à différents postes selon leurs besoins à l’instant T : communication, concentration, appels clients, réunion…. 

Optimiser son organisation pour le flex-office permet de travailler sur l'autonomie du salarié. Un facteur particulièrement influent sur le bien-être au travail. Attention, cette relative instabilité peut aussi être perçue comme une source de stress, si elle n’est pas gérée correctement.  

Chaque poste de travail doit offrir une plus-value pour qu’aucun collaborateur ne se sente lésé. Par ailleurs, la prise de poste doit être simplifiée par du mobilier flexible et ajustable. On pense notamment à la hauteur des chaises, l'inclinaison du dossier et de l’écran… Enfin, le flex-office est une façon d'accompagner le déploiement du télétravail.  

Le salarié travaillant plusieurs jours par semaine chez lui, dans sa zone de confort, sera plus enclin à tester de nouveaux postes en présentiel. À l’inverse, les collaborateurs ne travaillant pas, ou peu, à distance doivent pouvoir compter sur un espace personnel et personnalisable pour se sentir à l’aise (photos souvenirs, plantes vertes, matériel professionnel non partagé comme les carnets de notes ou les agendas…).  

 

Télétravail : mise en place et perspectives  

Le télétravail, ou travail en hybride, fait partie des attentes fortes des collaborateurs. Le nombre de jours de télétravail souhaité par les salariés tend à augmenter d’année en année, et ce, plus particulièrement au sortir de la crise sanitaire. Comme nous l’avons évoqué, cela suppose une nouvelle organisation des bureaux et ouvre aussi de nouvelles opportunités. Louer ou acheter des espaces partiellement occupés constitue une perte pour l'entreprise. 

En organisant son calendrier de présence et de travail à distance, l'entreprise peut réduire ses besoins en surface et ainsi viser des quartiers ou des zones plus attractives sans sortir de son budget. Le cadre de vie au travail est aussi lié à l'environnement extérieur. Les espaces verts, les pistes cyclables, l’offre en restaurants et salles de sport, l'accessibilité par les transports en commun… Tous ces facteurs liés à l'emplacement des bureaux ou du local compte pour le collaborateur et participe au bon équilibre entre vie privée et professionnelle.  

 

La QVT chez Arthur Loyd, on en parle et on vous accompagne  

Arthur Loyd, 1er réseau national de conseil en immobilier d'entreprise, est aussi un réseau d’entraide. Les conseillers actifs dans 70 agences partout en France mettent leurs compétences au service des investisseurs, propriétaires et utilisateurs sur les marchés locaux des bureaux, des commerces, des entrepôts et des terrains à construire. 

Dans l’agence d’Arthur Loyd Compiègne, la bonne humeur et l'esprit d'équipe sont au rendez-vous pour mieux servir nos clients professionnels. Au printemps 2022, Maria Ducatez, assistante de direction de l’agence de l’Oise, confie “La qualité de vie au travail contribue à l’équilibre personnel / professionnel. Un salarié qui se sent bien en entreprise se sent bien dans sa mission et est efficace.”  

C'est dans cet état d’esprit que nos conseillers vous accueillent et vous accompagnent pour concrétiser votre projet immobilier à Compiègne et dans le département de l’Oise. En veille permanente sur les secteurs clés de l'immobilier d'entreprise, nos agents observent les tendances et les évolutions réglementaires pour mieux répondre aux exigences des entreprises qui feront le marché de demain.  

 

 

Ma selection