Végétaliser son espace de travail : vecteur de bien-être

Salle de réunion végétalisée
Jeudi 24 novembre 2022

Les plantes et la qualité de vie au travail

Productivité, bien-être au travail… Retour sur les bienfaits des plantes en entreprise et sur les solutions à mettre en place dans son local.

La végétalisation des bureaux n’est pas qu’une tendance déco. L'introduction du végétal sur le lieu de travail a des effets réels sur la productivité et le cadre de vie professionnelle. Plusieurs études menées sur le sujet nous livrent des chiffres parfois surprenants. On fait le point sur le rôle du végétal dans l'amélioration de la qualité de vie professionnelle et sur les solutions concrètes à mettre en place dans son local.

 

+15 % de productivité dans les bureaux végétalisés

L'équipe de chercheurs de l'École de psychologie de l'Université de Cardiff a démontré l’influence des plantes sur notre productivité au travail. En comparant les performances des effectifs dans différents environnements professionnels, l’étude a observé une nette amélioration de la productivité dans les locaux végétalisés : + 15 % en moyenne.

Ces résultats s’expliquent par une perception plus favorable des salariés sur leur espace de travail. Un bureau végétalisé est ainsi perçu comme bénéficiant d’une meilleure qualité de l’air intérieur. Les employés rapportent des capacités de concentration accrue et, globalement, une plus grande satisfaction au travail.

« L'investissement dans la végétalisation des bureaux est rentabilisé par le gain de productivité », ajoute l'équipe galloise. L’étude qui remonte à 2014 était alors l’une des premières à mettre l’accent sur les bénéfices d’un espace au vert par rapport aux aménagements plus classiques. Le minimalisme et l'ordre ont longtemps constitué la norme dans les bureaux. Or, il apparaît qu’un minimum de fantaisie et l'introduction de la nature sur le lieu de travail puissent être bénéfiques.

 

Réduction des maux de tête et de la fatigue

Réduire la fatigue et agir sur la douleur grâce à quelques plantes, comment est-ce possible ? Une étude norvégienne a pu mettre en évidence les bienfaits sanitaires des plantes d’intérieur. Le territoire scandinave doit faire avec des nuits longues de 18 heures en hiver. Aussi, les habitants sont toujours à la recherche de nouvelles solutions pour booster leur productivité. Pour mener l'enquête, les chercheurs ont mobilisé une cinquantaine d'entreprises et mis en évidence le rôle de la lumière artificielle et de la végétation sur le bien-être au travail.

Les résultats sont éloquents. Les participants évoluant dans des espaces végétalisés se révèlent moins exposés à toute une série de symptômes largement répandus dans les environnements professionnels :

  • toux : -37 % ;
  • fatigue : -30 % ;
  • gêne respiratoire : -29 % ;
  • maux de tête : - 19 % ;
  • étourdissement : -18 % ;
  • difficultés de concentration : - 16 % ;
  • gêne visuelle : - 16 % ;

Dans ces bureaux norvégiens, le gain de confort au travail s’est encore accru en cumulant les vertus de la végétation et de l’éclairage.

 

Tout cela grâce aux plantes ?

Pas uniquement, la plante est un vecteur de bien-être en milieu professionnel. C’est un moyen de renouer avec la nature alors que les employés de bureau passent l'essentiel de leur journée en espaces clos.

Lorsque l’on parle par exemple d'amélioration de la qualité de l’air, celle-ci est en grande partie le résultat d’une simple perception. Les plantes au bureau contribuent à améliorer le cadre de vie professionnelle. Elles participent au bien-être des salariés et à la réduction du stress au travail. Des conditions favorables, grâce auxquelles les facteurs d'inconfort peuvent être significativement réduits.

Toutefois, l’aspect psychologique ne doit pas occulter la capacité réelle des plantes à dépolluer l’air intérieur, même s’il convient de rester prudent. Dans les années 1980, des expériences menées sur les vols spatiaux ont mis en lumière l’effet dépolluant des plantes dans les espaces étanches habités. Les feuilles et les bactéries présentes au niveau des racines éliminent naturellement les composés organiques volatils (COV) émis dans l’air ambiant.

Pour autant, l’Ademe (Agence de la transition écologique) a rappelé qu’il ne fallait pas prendre le problème à l’envers. La priorité doit être donnée aux actions permettant d'éradiquer ces émissions à la source. La végétalisation des bureaux est un « plus » qui peut faire toute la différence en matière de confort, mais reste insuffisant pour rétablir la qualité de l'air intérieur dans un espace pollué.

 

 Bureau végétalisé

 

Comment végétaliser efficacement ses bureaux ?

Pour un verdissement réussi, le végétal doit s'intégrer à une démarche globale d'amélioration de la qualité de vie au travail.

 

Les plantes individuelles pour personnaliser le poste de travail

Les pots individuels disposés sur les postes de travail permettent aux salariés de mieux s'approprier l’espace. Chacun peut, s’il le souhaite, être responsable de sa propre plante. Au même titre que d'autres solutions de personnalisation, comme les photos ou la déco, les plantes rendent l'espace de travail plus convivial, plus chaleureux.

 

Les murs végétalisés pour la modularité du bureau

Les espaces de travail se veulent toujours plus modulaires. Les épisodes de confinement dus à la crise sanitaire ont définitivement modifié notre manière d'appréhender l’espace professionnel. Partiellement occupés, les locaux se sont réinventés pour gagner en flexibilité. Les parois de séparation amovibles font partie des dispositifs qui permettent de réagencer facilement ses bureaux. Avec des murs amovibles végétalisés, l'entreprise fait d’une pierre deux coups en redessinant les lignes du local tout en améliorant le cadre de vie.

 

Le végétal dans une démarche plus globale pour la qualité de l'air

Les capacités absorbantes du végétal permettent, dans une certaine mesure, de mieux réguler la teneur en substances problématiques dans l’air ambiant. Lorsque la plante transpire, l’eau captée par les racines remonte jusqu’aux feuilles. Le phénomène crée un mouvement de convection qui tire l’air jusqu’aux racines. Les gaz atmosphériques (oxygène, azote) mais aussi les substances chimiques en suspension dans l’air sont ainsi emportées vers la zone racinaire de la plante.

Mais la végétalisation des bureaux ne peut suffire à compenser les émissions quotidiennes en COV observées dans l'espace de travail. Pour un air plus propre, vous devez agir en parallèle sur les sources d'émissions : mobilier de bureaux, conditions d'entretien du local (produits ménagers, diffuseurs de parfum d’ambiance…), nombre de personnes présentes… Privilégiez les meubles affichant une étiquette A+ ainsi que les produits d'entretien doux, et pensez à aérer régulièrement pour assurer le bon renouvellement de l'air ambiant.

 

Arthur Loyd vous aide à trouver le bureau qu’il vous faut dans l’Oise

Vous recherchez des espaces de bureaux dans l’Oise ? Arthur Loyd vous aide à trouver des espaces flexibles et adaptés aux nouveaux modes de travail. Si l'amélioration du bien-être des collaborateurs est au cœur de votre recherche de bureaux, nos experts en immobilier d'entreprise mettront un point d’honneur à trouver des espaces bien agencés bénéficiant d’un maximum d’apports en lumière naturelle. Confiez-nous les détails de votre projet et nous vous aiderons à identifier un local capable d'accompagner le développement de vos activités dans les meilleures conditions.

 

Ma selection