"Action Coeur de Ville", le programme pour revitaliser les centres-villes de l'Oise

action coeur de ville oise
Mardi 6 juillet 2021

Les centres-villes de l'Oise se dynamisent !

Le programme « Action Cœur de Ville », lancé en 2018 par le Ministère de la Cohésion des territoires, doit permettre de consolider l’attractivité des villes moyennes, notamment dans les centres-villes. Focus sur les centres-villes concernés dans le département de l’Oise.  

Le programme « Action Cœur de Ville » en détail 

« Action Cœur de Ville » est un programme national ayant pour but de redynamiser les centres-villes. Le programme répond aux différents besoins des territoires et des citoyens, notamment dans les villes moyennes victimes de la désertification des centres-villes ces dernières années. Ce programme de revitalisation des cœurs de ville s’appuie sur différents axes, tels que l’amélioration des conditions de vie des habitants et le développement du territoire. La transition écologique et la participation citoyenne sont des priorités transversales du projet Cœur de Ville. Plus de 220 communes françaises sont concernées, dont plusieurs de l’Oise. 

4 centres-villes de l’Oise concernés 

Le dispositif « Action Cœur de Ville » est instauré dans 4 centres-villes de l’Oise : Beauvais, Creil, Compiègne et Senlis.  

À Beauvais, le programme renforce l’ambition d’accentuer la vie dans le cœur de ville. L’enjeu est de faciliter les déplacements et le stationnement dans la ville, mais surtout de développer l’attractivité du territoire. Parmi les actions mises en place à Beauvais : la reconstruction du pont de Paris, la construction du centre commercial du Jeu de Paume, la piétonnisation de la place Jeanne Hachette, la transition vers une ville plus verte… L’offre de logements a également été améliorée pour permettre l’arrivée de futurs habitants. Les commerçants peuvent également bénéficier d’un accompagnement afin de favoriser leur implantation sur le territoire. Le dispositif permet de diversifier l’offre commerciale.  

À Creil, le programme a pour objectif de permettre de ramener les habitants et les commerçants dans le cœur de ville déserté. Améliorer l’offre de logements et revitaliser l’offre commerciale sont les enjeux principaux du dispositif « Action Cœur de Ville ». La ville a d’ailleurs engagé un plan d’action pour réhabiliter son centre-ville en mettant en valeur le patrimoine et en proposant des projets innovants. Un guide à destination des commerçants Creillois a été créé pour les aider à développer leur activité. Pallier la vacance commerciale en fédérant les commerçants locaux et en attirant de nouveaux entrepreneurs sont des éléments clés du dispositif.  Le projet « Gare Cœur D’agglo » va également permettre d’améliorer l’attractivité du territoire.  

À Compiègne, le programme Cœur de Ville est un véritable succès. D’après une étude réalisée en 2019 par Procos, une fédération de 300 enseignes nationales de commerces, Compiègne a été élue meilleur centre-ville marchand dans la catégorie « petites villes moyennes ». Grâce à son hypercentre dynamique, la gratuité des transports et la facilité d’accès et de stationnement dans le centre-ville, Compiègne tire son épingle du jeu. La vacance commerciale est d’ailleurs faible dans la ville. Plusieurs projets urbains, tels que la restructuration du quartier gare ou l’aménagement du site de l’État-major, ont également favorisé la dynamisation du centre-ville de Compiègne. 

Enfin, à Senlis le programme « Action Cœur de Ville » représente une opportunité pour diversifier l’offre d’habitat et pour accélérer le développement économique et commercial de la ville. L’amélioration de l’accessibilité et de la mobilité, l’embellissement du cadre de vie, la mise en valeur du patrimoine et la modernisation des équipements et des services sont également des axes forts du programme. La création d’un pôle multimodal et d’un écoquartier autour de la gare routière s’inscrit dans cette dynamique.   

Ma selection