La restructuration du quartier Gare à Compiègne

quartier gare compiègne
Vendredi 30 avril 2021

Un enjeu capital pour les années à venir

D’ici la prochaine décennie, le quartier gare, situé à cheval sur les communes de Compiègne et de Margny-lès-Compiègne, va changer de visage. Le projet de transformation du quartier s’étend sur environ 12 hectares.

Les enjeux du projet

Le projet de restructuration du quartier gare répond à différents enjeux pour l’agglomération de Compiègne. Il s’articule autour de deux axes importants : la rénovation de la gare et la mutation du quartier.

Avec l’arrivée du futur barreau ferroviaire Roissy-Picardie, la gare de Compiègne va connaitre une hausse de fréquentation importante. L’objectif du projet est de transformer la gare actuelle en un véritable pôle d’échanges multimodal et de créer une porte d’entrée vers l’agglomération.

Le quartier gare, qui détient une position centrale pour l’agglomération, sera entièrement repensé. Ce renouvellement urbain intégrera la construction d’un écoquartier, ainsi que la construction d’habitations et de surfaces tertiaires.

Les éléments clés

La restructuration du quartier gare devrait nécessiter une dizaine d’années. Le lancement des premiers travaux est prévu en 2022, avec de premières constructions en 2023.

La rénovation de la gare

Un des principaux changements de la gare sera son accès biface de chaque côté des voies ferrées. Côté Margny et côté Compiègne, un parvis sera aménagé avec des arrêts de bus, des stations de vélos et des parkings automobiles.

Le tunnel souterrain sera remplacé par une passerelle avec ascenseur pour améliorer l’accès aux quais. Cette nouvelle passerelle permettra également de faciliter la liaison entre les deux entrées de la gare. Une autre passerelle sera aussi créée pour relier la Place de la Gare au quartier de l’École de l’État-Major. La gare sera donc mieux connectée avec le cœur d’agglomération.

La création d’un écoquartier

Le projet de restructuration sera orienté autour de la construction d’un écoquartier. Le nouveau quartier sera donc construit et géré dans une démarche de développement durable. Plusieurs principes seront respectés : sobriété des constructions, performances énergétiques et biodiversité.

De part et d’autre de la gare, de nombreux aménagements vont voir le jour pour dynamiser le quartier. 16 000 mètres carrés de bureaux et 3 500 de locaux commerciaux vont sortir de terre. L’objectif sera de favoriser l’implantation des entreprises et de nouveaux commerces.

Le quartier n’en sera pas pour autant moins agréable à vivre, bien au contraire. Les bords de l’Oise vont être aménagés, des jardins partagés et des parcs vont également être créés. Le paysage naturel sera mis en valeur. Entre 400 et 500 logements vont être construits pour répondre aux besoins de nouveaux habitants.

Enfin, l’ensemble du quartier sera bâti de manière à résister aux risques de crues et d’inondations. Certaines mesures de construction, comme la création de voies d’accès en hauteur et de parkings en rez-de-chaussée (et non en souterrain) seront respectées.

 

Source : Agglomération de Compiègne

Illustration :  Licence Creative Commons CC-BY-SA
Auteur : P. Poschadel, Titre : Bâtiment voyageurs - façade sur la place de la Gare, Dimensions d'origine : 3 648 x 2736 px

Ma selection