10 bonnes raisons de choisir l'agglomération de Compiègne pour implanter votre entreprise

entreprise compiègne
Mercredi 24 novembre 2021

10 raisons de s'implanter à Compiègne et sa région

Retrouvez les 10 atouts de l'Agglomération de la Région de Compiègne pour implanter son entreprise et développer ses activités dans des secteurs variés.

Le dynamisme économique de la région de Compiègne attire les entreprises en quête de nouvelles opportunités de développement et les jeunes pousses en phase d'implantation. Bordées de verdure, les 22 communes de l'agglomération des Hauts-de-France regroupent tous les avantages de la ville dans un écrin unique où les projets ambitieux côtoient les loisirs culturels et les activités sportives propices à l'épanouissement des salariés.

Le territoire de l'Agglomération de la Région de Compiègne

Le 1er janvier 2017, l’Agglomération de la Région de Compiègne (ARC) fusionne avec la Communauté de Communes de la Basse Automne (CCBA). Les 6 communes de la CCBA rejoignent ainsi les 16 communes de l’ARC. La nouvelle Communauté d’Agglomération du département de l’Oise regroupe ainsi 22 communes et totalise alors près de 80 500 habitants sur une superficie de 263,8 km² aux ressources complémentaires.

Venette, petite commune périurbaine au charme rural située à l’ouest de Compiègne, abrite le Parc Technologique des Rives de l’Oise. Une vingtaine d'entreprises innovantes se sont installées dans ce parc géré par l’ARC et développent des solutions dans le domaine du numérique, de la chimie ou encore de l’ingénierie.

Dans la commune de Le Meux, au sud-ouest de Compiègne, ce sont les activités industrielles qui sont à l'honneur. La Zone Industrielle desservie par la RD 200 s’étend sur 140 hectares et les entreprises implantées dans la vallée emploient plus de 2 200 personnes. L’attractivité du village est par ailleurs renforcée par sa proximité avec l’agglomération compiégnoise et la région parisienne.

À Lachelle, au nord-ouest de Compiègne, la Zone Industrielle de « La Petite Normandie » accueille une dizaine d'entreprises parmi lesquelles le leader français du conditionnement sur-mesure pour les emballages industriels.

Le territoire de Compiègne bénéficie également d'une proximité immédiate avec l'autoroute A1, ce qui permet notamment une excellente desserte pour les poids lourds. Grâce à cet accès privilégié et à la présence d'une gare ferroviaire à Compiègne, l'agglomération est directement reliée au bassin parisien et à la capitale. 

Implanter ses activités à Compiègne : les 10 atouts de l’agglomération

L'attractivité de l'agglomération de Compiègne pour les entreprises repose sur un bassin économique dynamique, mais aussi sur un cadre de vie unique. « Non seulement nous attirons les entreprises, mais nous les gardons », s’est ainsi félicité Bernard Hellal, 1er vice-président de l’ARC, à l’occasion du dernier bilan annuel de l’agglomération.

1 - Une position stratégique

Nichée dans la verdure, aux portes de l’Europe du Nord et de Paris, la région de Compiègne bénéficie d’une situation géographique stratégique, qui attire les investissements et favorise l'épanouissement des entreprises autant que de leurs salariés. La multiplicité des voies d’accès participe à ce développement. Pas moins de 25 liaisons quotidiennes relient la capitale à l'agglomération en moins d’une heure. L’aéroport de Paris-Charles de Gaulle est à seulement 35 minutes de voiture et le trajet jusqu'à l'aéroport Beauvais-Tillé se fait en 45 minutes. Le port fluvial de Longueil-Sainte-Marie relie l'agglomération aux ports normands et d’Île-de-France. Fin 2028, le Canal Seine-Nord Europe devrait relier le bassin de la Seine aux grandes voies fluviales du Nord de l’Europe offrant un avantage logistique puissant au profit de l’extension des activités agricoles, industrielles et de distribution.

La future liaison ferroviaire Roissy Picardie, prévue pour 2025, permettra également de renforcer davantage l'attractivité de l'agglomération de Compiègne. Le projet devrait améliorer la liaison entre les villes de l'Oise et le pôle économique du Grand Roissy. Ce projet de ligne à grande vitesse permettra aussi de relier le territoire aux autres métropoles régionales (Strasbourg, Marseille...) sans passer par la capitale. 

2 - La qualité de vie

L’ARC présente l’avantage d’une agglomération à taille humaine, constellée de verdure entre la rivière de l’Oise et la 3ème forêt domaniale de France, parmi les plus belles du pays. En 2019, Compiègne obtient le label 4 fleurs qui récompense sa politique environnementale et d'embellissement des espaces publics.

3 - Les arts et la culture 

Riche de son histoire et de son patrimoine, l'agglomération de Compiègne s’inscrit dans une longue tradition de diffusion artistique et culturelle. Elle conserve son héritage à travers ses musées, dont 3 hébergés au Château de Compiègne. Pôle majeur du spectacle vivant en Europe, le territoire compiégnois compte deux théâtres d’envergure nationale : le Théâtre Impérial et l’Espace Jean Legendre.

4 - Le sport à l’honneur

Labellisé « Terre de Jeux 2024 » l’agglomération compiégnoise offre une sélection étendue de sports collectifs et individuels, avec de nombreuses activités en championnat national : athlétisme, arts martiaux, aviron, basket, volley, boxe, escrime, natation, rugby, football, tire à l’arc… Et parmi les événements organisés sur le territoire figure les championnats d’Europe de BMX, et les championnats de France scolaires d’athlétisme.

5 - Un territoire de santé

La région de Compiègne offre une palette de soins variés, accessibles dans des établissements fortement spécialisés et dotés de technologies de pointe. La Polyclinique Saint Côme regroupe à elle seule une centaine de praticiens exerçant leurs activités dans 30 cabinets de consultation spécialisés. Une offre encore renforcée par l'inauguration en 2020 d’une nouvelle extension.

6 - Un pôle économique dynamique

La dynamique compiégnoise repose sur un tissu industriel dense qui s'articule autour de ses filières d'excellence en pharmacie, cosmétique, chimie, et transport. Les filières historiques, comme les jeunes entreprises innovantes récemment implantées, peuvent compter sur des capacités publiques et privées importantes en Recherche et Développement, ainsi que sur des centres de formation de pointe, parmi lesquels Proméo, qui a pu s’implanter à Compiègne avec succès dans le parc d'activités de Venette. 

L’ARC est l’un des principaux pôles d’emplois du département employant plus de 41 000 personnes sur 8 600 établissements actifs. Les emplois salariés privés sont répartis sur un tissu économique très diversifié. Environ 62 % des emplois de l’ARC se concentrent sur la commune de Compiègne. La part restante est principalement distribuée entre les communes de Lacroix-Saint-Ouen, Venette, Le Meux, Margny-lès-Compiègne et Verberie. 

7 - Ses Parcs d’activités

Cette dynamique économique est soutenue par les 3 principaux parcs d’activités :

  • le Bois de Plaisance à Venette ;
  • les Hauts de Margny à Margny-Lès-Compiègne ;
  • le Parc Tertiaire et Scientifique à Lacroix Saint Ouen.
  • ZAC de Mercières

Autour de ces trois piliers qui ont gagné 3 000 emplois et 160 entreprises en l'espace de 10 ans (de 2009 à 2019), l’ARC propose une vingtaine de parcs d'activités qui totalisent 20 000 emplois, soit près de la moitié des emplois de l’agglomération.

8 - Des ressources humaines qualifiées

Les porteurs de projets trouveront sur place une main d'œuvre qualifiée dans les différents domaines d'activité du territoire. À titre d’exemple, une part importante des talents employés dans le secteur d’avenir du Parc Technologique des Rives de l’Oise sont directement issus de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC).

9 - Une offre variée en immobilier d'entreprise à Compiègne

L’offre de foncier se compose de terrains viabilisés ouverts aux nouveaux établissements, avec pour objectif de soutenir le développement économique des entreprises de l’agglomération de Compiègne et de créer de nouveaux emplois. L’offre de terrain et de locaux de qualité affiche des prix compétitifs au sein des zones d’activité ou au cœur des villes dans des bâtiments à usages de bureaux et activité à vendre ou à louer.

10 - Un accompagnement personnalisé

Les nouveaux arrivants peuvent se rapprocher du Conseil départemental pour être épaulés dans leurs démarches auprès des acteurs économiques locaux et dans leurs recherches de financements. Une fois les contours du projet consolidés, il reste à sélectionner un emplacement capable de soutenir les ambitions de l'entreprise. Les entrepreneurs peuvent compter sur l’expérience des conseillers Arthur Loyd, experts en immobilier d'entreprise, pour dénicher les meilleures opportunités de terrains, entrepôts, locaux d’activité, bureaux et commerces.

Ma selection