Le projet Canal Seine Nord Europe

canal seine nord europe
Jeudi 19 août 2021

Un canal à grand gabarit pour développer le transport fluvial

Le projet Canal Seine Nord Europe devrait aboutir d’ici fin 2028. Il s’agit d’un projet d’aménagement d’envergure qui reliera le bassin de la Seine au réseau fluvial du nord de la France et de l’Europe. La réalisation du futur canal permettra de réduire les coûts de transports et d’améliorer la logistique dans la région Hauts-de-France.

Le projet : relier l’Oise au canal Dunkerque – Escaut

Le projet Canal Seine Nord Europe va consister à relier l’Oise au canal Dunkerque – Escaut en créant la partie manquante du réseau fluvial déjà existant entre la Seine et l’Escaut. Pour cela, un canal va être aménagé entre Compiègne et Aubencheuil-au-Bas. Le futur canal mesurera 107 kilomètres de long et 54 mètres de large en surface.

De nombreuses infrastructures vont être construites pour permettre la réalisation du canal. En plus des quais et des équipements pour la plaisance, un bassin réservoir va également être aménagé pour approvisionner le canal en eau. 60 ponts routiers, autoroutiers et ferroviaires, 6 grandes écluses et 3 ponts canaux seront construits. Au total, environ 6 000 personnes, dont environ 3 000 emplois spécialement crées, sont mobilisées pour ce projet.

Un levier de développement économique important

L’objectif principal du projet Canal Seine Nord Europe est d’obtenir le gabarit européen vb, qui permet d’accueillir des bateaux transportant plus de 4 000 tonnes de marchandises (soit l’équivalent d’environ 220 camions), mesurant jusqu’à 185 mètres de long et 11,40 mètres de large. Le gabarit d’une voie d’eau sert déterminer quels bateaux peuvent ou non l’emprunter. Il existe 8 gabarits dans la classification des voies navigables. La mise au gabarit européen de l’Oise constitue une étape essentielle dans le projet de liaison maritime européenne Seine Escaut.

Le projet va également contribuer à renforcer l’attractivité et le développement économique de la région Hauts-de-France. En effet, le canal va faciliter les échanges entre l’Europe du Nord, les ports de Dunkerque, du Havre et de Rouen. La création du futur canal proposera une alternative au transport par poids lourds et désengorgera les routes empruntées sur l’axe Nord-Sud. Le projet s’inscrit dans la démarche de renforcement du transport fluvial français, encore jugé modeste.

Le canal représente également un enjeu environnemental important. En privilégiant le transport fluvial, les émissions de gaz à effet de serre pourront être réduites. Le transport fluvial nécessite 2 à 4 fois moins de carburants que les autres modes de transport. Plus de 700 hectares d’aménagements environnementaux sont aussi prévus. La faune et la flore sont placées au cœur du projet pour garantir une haute performance environnementale du projet.

Ma selection