L’écoquartier de Senlis prend vie, offrant à ses nouveaux locataires des installations neuves, conformes aux normes environnementales, à seulement quelques minutes à pied du centre-ville. L’écoquartier de la gare, ce sont des logements, mais aussi des activités économiques et des équipements publics. Retour sur les rouages de ce projet impulsé par la municipalité et sur les attentes en termes de confort de vie et de dynamisme économique.
Entre 2007 et 2008, les études menées sur la commune de Senlis ont mis l’accent sur le potentiel des friches ferroviaires du Quartier de la gare. Le secteur bénéficie d’un emplacement stratégique à l’entrée de la ville et à proximité des autres quartiers. Une position idéale à l'installation d’équipements et services, comme à la construction de logements, et à l'aménagement d'espaces verts au cœur de la ville.
Valoriser les anciens bâtis du Quartier de la gare est également un moyen de limiter l'urbanisation des terres agricoles, tout en poursuivant le renouvellement urbain de la commune. La ville de Senlis s’inscrit au cœur du Parc Naturel Régional Oise - Pays de France et représente le premier bassin d’emplois de la région. Tout l’enjeu du Plan de Renouvellement Urbain (PLU) de 2013 a été d’apporter une réponse durable à la rareté foncière qui, en faisant gonfler les prix, poussait toujours plus de jeunes actifs senlisiens en dehors de la ville.
La première phase du projet s’est déroulée au niveau du parking de la gare et des anciennes voies ferrées, avec pour ambition la réalisation de plus d’une centaine de logements, d’une crèche et d’une nouvelle offre de stationnements publics. Le rez-de-chaussée des constructions ayant vocation à accueillir les commerçants et les entreprises à la recherche de magasins et de locaux professionnels à Senlis.
L’offre de logement doit permettre de mieux répondre aux besoins de la population active de Senlis dont environ 40 % travaillent sur la commune, alors que plusieurs activités économiques sont amenées à se développer dans le secteur tertiaire, les commerces et les services.
Les 16 et 17 février derniers, les premiers locataires ont pu poser leurs cartons dans des habitations à haute performance énergétique offrant un confort de vie optimal, un peu plus d’un an après l’inauguration du pôle petite-enfance. La municipalité travaille désormais sur la seconde phase du projet qui inclut notamment la construction d’une résidence pour séniors.
Déléguez votre projet à nos experts et soyez prévenus des nouvelles offres en avant-première correspondant à votre recherche.