Comment choisir son local professionnel sur le territoire de Senlis ?

local professionnel à Senlis Oise
Lundi 27 juillet 2020

Trouvez votre local professionnel à Senlis !

Trouver le bon local professionnel dans l’agglomération de Senlis est un projet important pour tout dirigeant d’entreprise. Les bureaux, les locaux d’activité ou encore les entrepôts peuvent avoir un impact déterminant sur l’évolution de l’entreprise.

Senlis, un pôle urbain idéalement situé

Située au sud du département, Senlis est l’une des sous-préfectures de l’Oise. Le pôle urbain de Senlis, qui compte plus de 16 000 habitants, offre également un fort potentiel de développement pour les entreprises.

Aux portes de Paris, l’agglomération de Senlis bénéficie d’une situation géographique idéale pour implanter une entreprise :

  • 40 km au nord de Paris
  • 60 km au sud-est de Beauvais
  • 35 km au sud-ouest de Compiègne.

Le pôle urbain de Senlis dispose de plusieurs voies d’accès. Senlis est reliée à Paris et à Lille par l’autoroute A1. Traversée par d’autres routes importantes comme la RN 330 (Meaux/Creil) et la RD 1324 (Crépy-en-Valois/Chantilly), Senlis est considérée comme un carrefour routier de grande envergure.

Senlis est située à moins de 30 kilomètres de la gare TGV/RER et de l’aéroport international de Roissy Charles de Gaulle.

L’agglomération est également desservie par des lignes de transports urbains, interurbains et régionaux.

Senlis est particulièrement tourné vers le secteur tertiaire supérieur. Etre à l’écoute des besoins des entreprises est la volonté de l’équipe municipale de Senlis. Ainsi, la commune propose un environnement adapté avec une connexion Internet haut débit et de nombreux services d’accompagnement aux entreprises.

Dynamisée par l’implantation de plusieurs grandes entreprises, telles qu’Amazon, Electrolux ou encore Keolis Oise, CETIM, CAPM, Senlis confirme son projet de développement économique. 

offres locaux professionnels

Les principaux critères pour bien choisir son local professionnel

Pour bien choisir son local professionnel dans l’agglomération de Senlis, les dirigeants d’entreprise doivent déterminer un budget et se décider entre l’achat et la location. Ensuite, quelques points-clés sont également à prendre en compte : l’emplacement, l’accessibilité, la surface, l’aménagement et la sécurité.

L’emplacement du local

L’emplacement est le critère numéro 1 pour choisir son local professionnel. La CCSSO (Communauté de Communes Senlis Sud Oise) regroupe 17 communes et s’étend sur plus de 200km2 de superficie. Les dirigeants d’entreprise disposent donc d’un vaste territoire pour implanter leur activité.

La réputation de la commune et du quartier joue un rôle décisif dans le choix de l’emplacement. Le local professionnel doit avant tout être situé dans un environnement sécurisé.

Le lieu d’implantation dépend de la nature de l’activité de l’entreprise et du type de local professionnel recherché. Pour des bureaux par exemple, l’entreprise doit privilégier une bonne desserte en transports en commun et en parkings. Pour une activité commerciale (boutiques, commerces de bouche…), l’emplacement doit être choisi en fonction de clientèle cible et de la zone de chalandise. Cette zone est établie selon plusieurs facteurs, tels que la fréquentation du secteur (population, horaires d’affluence…) et l’environnement concurrentiel.

L’accessibilité

Le local professionnel doit être facilement accessible pour les employés, les partenaires commerciaux et la clientèle. Idéalement, des lignes de transports en commun et des axes routiers à proximité doivent faciliter l’accès.

Si le local ne dispose pas de places de stationnement, les dirigeants d’entreprise doivent veiller à s’implanter près d’un parking.

Les locaux professionnels doivent également respecter la réglementation du Code du travail pour l’accessibilité aux personnes en situation de handicap.

Focus expert : Quelles sont les réglementations en matière d’accessibilité pour les locaux professionnels ?

Les locaux non ouverts au public doivent respecter les réglementations du Code du travail (Articles R4214-26 et R4214-27). Les locaux ouverts au public doivent suivre les réglementations applicables aux ERP.

Les bâtiments déjà existants doivent être rendus accessibles si l’employeur est soumis à l’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés) et s’il est ouvert au public.

Les locaux neufs ou les parties neuves ajoutées à un bâtiment déjà existant doivent être accessibles aux personnes en situation de handicap.     

La surface

La surface disponible est également un critère à prendre en compte pour choisir son local professionnel. Pour limiter les coûts et les obligations de déménagement, nous recommandons aux dirigeants d’entreprise d’anticiper leurs futurs besoins (recrutement, augmentation des stocks…). 

Focus expert : les locaux placés dans l’Oise en 2019

La surface moyenne des bureaux :

  • En location : 170 m2
  • A la vente : 400 m2

La surface moyenne des locaux d’activité :

  • En location : 672 m2
  • A la vente : 1 494 m2

Consultez l’édition 2020 de notre étude de marché sur les bureaux et l’activité !

L’aménagement

Pour bien choisir leur local professionnel, les dirigeants d’entreprise doivent décider de l’aménagement qui est adapté à leur activité.

Les besoins sont propres à chaque entreprise. Par exemple, les bureaux peuvent être aménagés avec des pièces fermées ou des openspaces. Une salle de réunion est aussi appréciée par les dirigeants d’entreprise en quête de nouveaux bureaux.

Dans les locaux commerciaux, un bureau est souvent nécessaire pour la partie administrative.

Pour améliorer le confort des employés, des équipements supplémentaires tels qu’une salle de repas ou de détente peuvent aussi entrer en compte dans le choix des locaux professionnels.

La sécurité

La sécurité est un critère indispensable pour choisir son local professionnel. Lorsque l’on pense à la sécurité, les équipements anti-intrusions et anti-vandalismes sont souvent ceux qui nous viennent en premier à l’esprit. Le local doit donc être bien équipé avec pourquoi pas des systèmes de fermeture efficaces, un dispositif de vidéosurveillance ou encore un rideau de protection.

Assurer la sécurité des employés et de la clientèle ne passe pas uniquement par les solutions énumérées ci-dessus. Pour limiter les risques de chutes ou d’accidents, le système d’éclairage intérieur et extérieur est également primordial.

En fonction de sa typologie et de sa superficie, le local professionnel doit disposer des équipements anti-incendie adaptés (affiches de sécurité, issues de secours, extincteurs, système d’alarmes, éclairages d’urgences, voies d’accès aux véhicules de secours…).

 

Vous souhaitez être accompagné par expert en immobilier d’entreprise dans votre projet ? N’hésitez pas à confier votre recherche à nos consultants ! Leur parfaite connaissance du marché local vous permettra de gagner un temps considérable et de trouver le local professionnel adapté à vos besoins !

Découvrez nos offres

Ma selection