Les avantages des bureaux neufs pour l'entreprise

Bureau de style moderne avec sol en béton apparent et beaucoup de plantes
Mercredi 5 avril 2023

Entreprises : pourquoi choisir des bureaux neufs ?

Confort acoustique, visuel et thermique, économies d’énergie… On revient sur les avantages d'acheter ou de louer des bureaux neufs.

Les constructions neuves sont soumises à des réglementations très strictes en matière de confort et de consommation en énergie. Avec des bureaux neufs, l'entreprise garde la main sur ses dépenses en électricité et en énergie de chauffage tout en offrant un confort maximal aux collaborateurs.  

 

Confort dans les bureaux  

Le gain de productivité permis par la qualité de vie au travail (QVT) est de plus en plus observé par les entreprises. Le bien-être, l'épanouissement et la motivation des salariés sont aussi analysés dans le cadre d’une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Or, les facteurs d’inconfort sont potentiellement nombreux dans des immeubles vieillissants et des locaux mal agencés.  

 

Confort acoustique  

Les collaborateurs peuvent souffrir de nuisances sonores émises depuis l’extérieur, provenant des bureaux voisins ou d’une configuration en open-space.   

En France, environ 60 % des actifs rapportent souffrir du bruit au travail. Un phénomène qui touche massivement les métiers du secteur de l'industrie ou du BTP, ou les seuils limites sont facilement dépassés et peuvent provoquer de graves lésions.  

Dans le tertiaire, le problème n’est pas là. Les décibels relevés sont bien en dessous des seuils, mais leur caractère répétitif peut causer une grande fatigue, du stress et des troubles de la concentration. Un cocktail peu recommandé pour relever les défis professionnels du quotidien. 

L’open-space s’étant généralisé, les entreprises sont de plus en plus exigeantes sur les performances acoustiques d’un bien immobilier. De leur côté, les constructeurs s'attachent à livrer des bureaux présentant une bonne absorption acoustique. Ce critère est déterminant pour contenir la diffusion d’un bruit émis dans une même pièce et il monte en puissance en construction neuve dans les immeubles tertiaires.  

 

Confort visuel  

Plusieurs sources de rayonnement optique sont présentes dans les bureaux. On retrouve inévitablement le rayonnement solaire et celui de l'éclairage artificiel. Mal maîtrisés, ils peuvent sérieusement gêner le travail des salariés, et plus particulièrement le travail sur écrans qui concerne l'essentiel des postes du secteur tertiaire.  

Un bureau bien conçu et bien agencé peut aider les entreprises à réduire le risque de fatigue visuelle et de baisse de la concentration. L'orientation de la pièce, l'exposition des parois vitrées, la qualité du vitrage et de l’éclairage peuvent modifier sensiblement le confort visuel des salariés.  

En construction neuve, les critères bioclimatiques sont de plus en plus appliqués pour maximiser le confort et réduire la consommation d'énergie. Dans ce type de démarches, les sources de dépense et d'inconfort sont anticipées afin de déterminer les conditions idéales d'exposition et de conception du bâtiment. 

 

Confort thermique 

Le Code du travail ne fixe pas de valeur absolue à atteindre, mais responsabilise l'employeur vis-à-vis de la santé du salarié.  

En hiver dans les bureaux, l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité) recommande une température de chauffe située entre 20 °C et 22 °C. Des valeurs plus élevées que celles applicables à d'autres secteurs, sachant que la position statique renforce la sensation de froid 

Si tous les immeubles tertiaires présentent une installation de chauffage conforme et fonctionnelle, ils ne sont pas nécessairement équipés d’un système de climatisation ou de rafraîchissement. Le confort des salariés est ainsi mis à rude épreuve en période de canicule.  

Dans le neuf, les normes d'isolation thermique sont très strictes. Par conséquent, la température intérieure dans les bureaux est moins sensible aux conditions climatiques extérieures. Autrement dit, les travailleurs souffrent moins du froid en hiver et subissent moins la chaleur en été.  

 

Économies d'énergie  

L’avantage avec le neuf, c’est que ce confort thermique peut être maintenu toute l’année sans augmenter les consommations en énergie. La Réglementation Environnementale (RE2020), qui s'applique aux constructions neuves, prévoit plusieurs dispositions permettant d'améliorer le confort tout en réduisant les dépenses en énergie de chauffage et/ou de climatisation des bureaux.  

Ce texte relève toutes les exigences de la précédente réglementation thermique et met notamment l’accent sur la résistance du bâtiment aux fortes chaleurs. Les épisodes caniculaires qui se sont intensifiés ces dernières décennies mettent les entreprises face à un choix cornélien. Sans climatisation, les collaborateurs subissent une chaleur étouffante ne permettant pas de travailler dans des conditions optimales. Avec un système de refroidissement, le confort est assuré, mais la facture d’énergie s'annonce salée.  

Seule la combinaison d’une enveloppe isolante performante et d’un système de ventilation et de rafraîchissement efficace peut donner à l'entreprise les moyens d’assurer le confort thermique des salariés tout en maîtrisant ses dépenses en énergie. Des conditions idéales que l’on peut retrouver dans les bureaux neufs.   

 

Acheter ou louer des bureaux neufs ?  

La location de bureaux neufs est un bon moyen de s'approprier les lieux rapidement tout en se réservant la possibilité de déménager plus facilement pour répondre à une évolution d'activité. Le contrat de bail est ainsi souvent privilégié par les jeunes pousses et les entreprises qui restent en phase de développement.  

Les structures matures sont plus disposées à s’engager sur le très long terme et à constituer leur patrimoine professionnel. Acheter des bureaux neufs est alors un excellent moyen d'anticiper la revente. Dans un bâtiment 100 % conforme, vous réduisez le risque de devoir conduire des travaux coûteux de remise aux normes du local.  

La plupart des projets d'écoconstruction tertiaire vont même au-delà des valeurs fixées par les réglementations actuelles. Cela permet à l’acheteur d’avoir un coup d’avance sur les prochaines évolutions réglementaires.   

 

Arthur Loyd vous fait découvrir l’offre en bureaux neufs dans l’Oise  

Le réseau Arthur Loyd, actif sur toute la France, a son agence dans l’Oise. Ses conseillers sont au plus près du terrain pour observer les tendances et anticiper les grands projets d'aménagement qui font bouger les lignes du territoire. Location de bureau à Beauvais, vente de bureaux dans le centre de Compiègne ou de locaux en périphérie… Arthur Loyd répond à toutes les demandes des entrepreneurs, investisseurs et propriétaires de biens dans la région.  

Vous recherchez des bureaux flambant neufs pour développer vos activités à moins de 100 km de la capitale ? Les experts d’Arthur Loyd Oise vous aident à mettre la main sur les biens performants récemment sortis de terre. L’équipe de l’agence vous accompagne aussi en amont pour définir les grandes lignes de votre projet et évaluer la pertinence des différentes offres au vu des ambitions de votre entreprise.  

 

Ma selection