L'agrandissement de la ZAC du Poirier à Moyvilliers

Jeudi 18 août 2022

L'aménagement de la ZAC du Poirier

La ZAC du Poirier se trouve à l’est du département de l’Oise, à moins de 20 km de Compiègne. Un emplacement stratégique que la Communauté de Communes de la Plaine d’Estrées a souhaité valoriser. L'extension du site doit permettre de développer les activités de services et d'enrichir l’offre de commerces et de bureaux.  

Une zone à fort potentiel économique

Le site se trouve à moins d’une heure de route de Paris et à une vingtaine de minutes de Compiègne. Une proximité renforcé par un accès aux grands axes routiers et autoroutiers :

  • RD155 vers la RD1017 traversant l’est du département du Val d’Oise ;
  • RN31 reliant Rouen à Reims ;
  • l’A1 à moins de 10 km.

La position de la ZAC du Poirier sur le territoire et son accessibilité favorisent la fréquentation du parc d’activité et la visibilité des entreprises qui s'y sont implantées. Pour aller plus loin, la Communauté de Communes de la Plaine d’Estrées pilote un plan d’aménagement destiné à développer les activités de services et l’artisanat. Le site doit accueillir des bureaux, des commerces et des locaux professionnels.

Le projet d’extension du parc d’activités de la Plaine d’Estrées

L’extension du site s'articule autour des installations existantes :

  • un supermarché d’environ 3 000 m² ;
  • une galerie marchande ;
  • une station-service et une station de lavage…

La zone commerciale doit pouvoir être pleinement intégrée au projet de développement du site.

Des travaux de raccordement à la voie verte sont prévus pour accroître l'accessibilité du parc. La piste cyclable et pédestre passant à proximité relie les communes d’Estrées-Saint-Denis, de Moyvillers et de Rivecourt. La création d’une ligne de bus assurant la desserte de la ZAC du Poirier et du territoire est également en projet.

La nouvelle offre foncière de la ZAC du Poirier

Les acteurs économiques locaux étaient en demande de nouveaux emplacements plus adaptés à leurs ambitions de développement. En parallèle, la communauté de communes de la Plaine d’Estrées souhaitait diversifier les activités sur son territoire et favoriser l'implantation de nouvelles entreprises.

Sur les 9,7 hectares couverts par la ZAC du Poirier, 7,2 hectares sont prêts à être urbanisés et les 2,5 restants constituent une réserve foncière. La zone sera découpée en une quarantaine de parcelles pouvant aller de 800m² à plus de 3000m². Une offre flexible pour s'adapter aux besoins des entreprises de toute taille, et notamment les TPE-PME.

Plusieurs hectares viabilisés, aménagés et équipés sont d’ores et déjà disponibles. Engagée dans une démarche de préservation de l'environnement et d'intégration du bâti, la Plaine d’Estrées pilote un aménagement qualitatif du parc d’activités sur le plan architectural et paysager.

 

 

Ma selection