L’évolution des modes de vie et de travail ravivent notre désir de communion avec les éléments naturels : l’air, l’eau, la lumière… Le terme biophilie traduit ce besoin de connexion avec la nature. Appliqués à l'architecture, les principes biophiliques poussent à repenser l'urbanisme, la conception des bâtiments et l'aménagement de nos intérieurs. Quel est l'influence de ce concept sur le bureau de demain, et ses conséquences sur l'immobilier d’entreprise ?
Le concept de biophilie peut s’appliquer à l’architecture de trois manières différentes.
La première est le biomorphisme, qui consiste à imiter les formes observées dans les environnements naturels. La courbe l'emporte alors sur la ligne droite, les volumes cubiques se complexifient, les motifs sont inspirés des fractales des végétaux ou des écailles des animaux… Ces reproductions permettent d’injecter un peu de la spontanéité de la nature à l’échelle de la ville, du quartier ou du bâtiment.
La seconde approche cherche à recréer les conditions d’une immersion dans la nature. Pour ce faire, les architectes utilisent la palette d’émotions et de sensations suscitées par les paysages naturels. L'objectif est de créer des espaces apaisants, énergisants ou stimulants selon les usages de différentes pièces. De tels environnements ont vocation à nous rapprocher de la nature en jouant sur les associations d'idées et les atmosphères.
Ce travail sur les ambiances et les sens se retrouve en partie dans le troisième axe de la biophilie architecturale, à savoir l'intégration de la nature au bâtiment. L'aménagement d’une fontaine intérieure apporte ainsi l’eau, mais aussi la musique aléatoire de son écoulement. L'installation de cloisons végétales ou la mise en œuvre de toits-terrasses et de façades végétalisées sont d'autres moyens de ramener la nature dans nos bâtiments.
Maximiser les apports de lumière naturelle, travailler l'acoustique des locaux et créer un cadre apaisant… Toutes ces actions concourent à l'amélioration du confort et du bien-être au travail.
Les bienfaits du végétal sur notre moral et nos performances ont pu être testés dans les environnements de travail. Une étude a ainsi fait remonter un gain de + 15 % de productivité dans les bureaux riches en plantes d'intérieur. Autrement dit, du point de vue de l'entreprise, les dépenses en aménagement biophilique sont des investissements à long terme pour l’efficacité des équipes. D’autres études menées dans des locaux commerciaux ont pu mettre en lumière une hausse de la fréquentation due à la végétalisation des magasins. La biophilie est ainsi un levier d'amélioration accessible à différents profils d'entreprise.
L’architecture biophilique intègre aussi des conceptions bioclimatiques. L'orientation des façades, la position et les dimensions des vitrages, la nature des matériaux qui composent l'enveloppe du bâtiment… Tous les éléments de la conception sont pensés en tenant compte de l'environnement de la construction. Les usagers peuvent ainsi tirer profit des apports solaires en journée, et se trouvent aussi moins exposés aux variations thermiques extérieures. Les bâtiments bioclimatiques sont plus faciles à administrer et bien moins gourmands en énergie de chauffage, ce qui permet d'alléger considérablement la facture énergétique.
Les considérations biophiliques peuvent aussi intéresser les différents acteurs du marché de l'immobilier d'entreprise : investisseurs, propriétaires, acquéreurs ou preneurs à bail.
En tant qu'investisseur, vous devez vous assurer que le bien immobilier puisse trouver facilement son public. Pour séduire les entreprises, il faut miser sur des biens faciles à piloter et offrant la perspective de longues années d'exploitation sans travaux majeurs à mener. Les locaux d'inspiration biophilique, et plus particulièrement ceux aménagés dans un bâtiment bioclimatique, ont tout pour durer à travers les années et les décennies, d’un point de vue technique et réglementaire.
Si vous êtes propriétaire, des petites actions simples, comme la pose de murs de végétaux, permettent de valoriser des locaux tombés en désuétude. Les grands open spaces trop impersonnels gagnent spontanément en attractivité. Vous pouvez aussi installer des plantes en pots distribués çà et là afin de redéfinir les différents espaces du local.
Pour le confort des salariés, veillez à ce que chaque poste de travail puisse profiter d’une luminosité optimale. Recomposer le plan d'aménagement peut parfois suffire en positionnant les postes les plus utilisés à proximité des fenêtres. Pensez également au confort acoustique, en optant par exemple pour des cloisons végétales anti-bruit.
En tant que preneur à bail professionnel, vous pouvez viser des bureaux déjà entièrement équipés et aménagés dans un design biophilique. L’influence positive de ces aménagements sur la concentration, le dialogue et les rapports humains, vous permettront d’aborder un déménagement ou une nouvelle implantation dans les meilleures conditions.
Vous cherchez à concrétiser un projet immobilier durable à Compiègne ou dans une autre commune de l’Oise ? L’agence locale du réseau national Arthur Loyd vous aide à trouver un bien qui soit en phase avec la philosophie de votre entreprise ou avec celles des futurs acheteurs et preneurs à bail.
Les experts Arthur Loyd, spécialisés dans l'immobilier d’entreprise, vous accompagnent dans les différentes démarches qui précèdent la transaction et vous aident à décrypter les codes du marché local pour l’achat, la location de bureaux à Compiègne, l’investissement et la gestion d'actifs.
Déléguez votre projet à nos experts et soyez prévenus des nouvelles offres en avant-première correspondant à votre recherche.