Chambly : agrandissement de la zone commerciale

titre blanc sur fond rouge
Vendredi 8 septembre 2023

Extension de la zone commerciale entre Chambly et Persan

Les premières boutiques ont pu ouvrir à l’issue de la première phase du chantier construit dans le prolongement de la zone commerciale de Chambly. 

Un nouveau chantier est en cours face à la zone commerciale des portes de l’Oise de Chambly. La ZAC du Chemin Herbu se transforme pour accueillir le futur pôle commercial de Persan. Les premières boutiques ont déjà ouvert leurs portes et la phase 2 du chantier est amorcée.  

 

Programme d’extension de l'offre commerciale entre Persan et Chambly 

Le chantier de la future zone commerciale des « Parenthèses » est réparti en 3 tranches. Les premières boutiques ont ouvert leur porte à la fin de l'année dernière. Cette première parenthèse s’étend sur une surface de 16 000 mètres carrés. La seconde actuellement en construction couvre 10 000 m². La fin du chantier de cette seconde tranche est attendue pour 2024. À terme, une 3ᵉ Parenthèse devrait s’ouvrir sur le site.  

 

ZAC du Chemin Herbu : retour sur un calendrier mouvementé  

En 2017, le projet de zone d’activités ZAC du Chemin Herbu, entre Chambly et Persan est validé par la Commission nationale d’aménagement commercial (CNAC). Cela faisait plusieurs années que les conditions de construction de la ZAC faisaient débat. Finalement, il y aura bien une extension de l'offre commerciale, mais pas d’opération d'agrandissement du  E. Leclerc de Chambly qui faisait initialement partie du projet.  

L'hypermarché devait en effet être agrandi de 4 500 m² afin de s'étendre sur la commune voisine de Persan. Pour l’enseigne de grande distribution, la seule extension de l’offre commerciale sur le secteur représente un gain d'attractivité important, même si elle ne la concerne pas directement. Cette nouvelle dynamique devrait profiter plus largement à tous les acteurs implantés sur le périmètre qui présente déjà de nombreux atouts. 

 

Atouts du site et perspectives pour les futures extensions 

Le site situé entre Chambly et Persan bénéficie déjà d’une desserte routière stratégique au carrefour de l’A16 de la D4 et de la D301. Ces axes garantissent un flux de clients régulier et conséquent.  

La zone de chalandise pour les commerçants couvre une soixantaine de communes réparties entre deux départements limitrophes : celui de l'Oise et celui du Val-d'Oise.  

À l’issue du projet, les « Parenthèses » devraient devenir une destination commerciale incontournable du sud de l’Oise.  

Ma selection