L'emplacement d'un entrepôt, un critère d'importance

entrepôt oise
Mercredi 16 septembre 2020

Focus sur l'emplacement de votre entrepôt

De nombreux critères entrent en compte lorsque les entreprises souhaitent acheter ou louer un entrepôt. La superficie, le volume, l’infrastructure ou encore le budget sont des éléments de choix important. Cependant, l’emplacement est également un critère déterminant pour l’entreprise. Pour trouver l’emplacement idéal, plusieurs paramètres sont à considérer.

De nombreux critères entrent en compte lorsque les entreprises souhaitent acheter ou louer un entrepôt. La superficie, le volume, l’infrastructure ou encore le budget sont des éléments de choix important. Cependant, l’emplacement est également un critère déterminant pour l’entreprise. Pour trouver l’emplacement idéal, plusieurs paramètres sont à considérer.

Pourquoi l’emplacement est-il si important ?

L’emplacement est un critère essentiel dans chaque projet immobilier. Que vous recherchiez un bureau, un local commercial ou un entrepôt, il s’agit de l’un des premiers éléments à prendre en compte.

Pour les entreprises, l’emplacement de l’entrepôt peut avoir un impact important pour l’activité professionnelle et sur les résultats financiers. Le choix de l’emplacement ne doit donc pas être pris à la légère car il conditionne en partie la réussite de l’entreprise.

Si vous décidez de louer ou d’acheter un entrepôt, vous vous engagez sur plusieurs années. Les déménagements professionnels sont des processus longs et onéreux pour une entreprise. Il n’est donc pas question de se tromper sur le choix de l’emplacement. Il doit être compatible avec une vision à long terme sur les objectifs de développement de votre entreprise. Par exemple, si vous prévoyez d’élargir votre réseau de distribution dans les années à venir, vous devez privilégier un emplacement géographique central entre chacun des points de distribution.

Comment choisir l’emplacement de son entrepôt ?

Pour choisir le bon emplacement, vous ne devez pas uniquement prendre en compte sa situation géographique. En réalité, il doit être choisi selon la nature de votre activité professionnelle, des facteurs environnementaux, du réseau de distribution et des voies de communication.

Déterminer les exigences de stockage en fonction de la nature de l’activité

La nature de l’activité et la typologie de produits stockés peuvent déterminer des zones à privilégier ou à bannir pour la recherche de votre entrepôt. Si vous stockez, utilisez ou transformez des produits chimiques, l’endroit dans lequel vous souhaitez installer votre entrepôt doit être adapté pour éviter les risques accidentels. Plus les produits sont dangereux (inflammables, toxiques…), plus vous devez apporter une attention particulière sur l’emplacement de l’entrepôt.

Si des règles strictes en matière de stockage sont en vigueur, il n’est pas possible de manipuler des produits dangereux dans n’importe quel endroit. Les éléments de construction de l’entrepôt doivent être incombustibles et le sol doit être imperméable et résistant aux produits chimiques. Le sol doit être relié à un bassin de traitement ou à une fosse de récupération pour ne pas polluer les ruisseaux situés autour. Les voies de circulation menant aux aires de déchargement doivent être spécialement conçues pour limiter les risques technologiques. Une distance minimale entre l’entrepôt et les premières habitations à proximité peut également être exigée par la loi en fonction de la nature de votre activité.

Être vigilant sur les facteurs environnementaux

Les facteurs environnementaux doivent également être pris en compte pour limiter le risque d’explosions et de catastrophes naturelles. Il est impératif de vérifier que l’entrepôt ne soit pas situé dans une zone inondable. Renseignez-vous également sur le risque sismique présent dans la zone.

Prendre en compte son réseau de distribution

La proximité avec vos fournisseurs et les points de vente est aussi un point important pour rechercher l’emplacement de votre entrepôt. Pour diminuer les coûts de transport et améliorer les temps de livraison, déterminez un équilibre géographique entre tous vos partenaires (fournisseurs, clients, service de transporteurs…).

L’emplacement de votre entrepôt a donc un rôle stratégique dans votre chaine d’approvisionnement et de distribution. Les coûts de transport peuvent être affectés par la situation géographique de votre entrepôt et avoir un impact sur la compétitivité de votre entreprise.

Quelques points de vigilance pour choisir votre emplacement :

  • Accessibilité réseau routier et autoroutier
  • Interconnectivité routière
  • Desserte des transports en commun
  • Etat du trafic (fluide ou saturé ?)
  • Etat des routes (un camion peut-il circuler aisément ?)

Vérifier la proximité avec des voies de communication

Votre entrepôt doit donc aussi être implanté à proximité des voies de communication. Le mode de transport prédominant de votre entreprise va impacter l’emplacement de votre entrepôt.

Si la majeure partie de vos produits sont importés ou exportés par voie aérienne, il apparait logique de vous installer près d’un aéroport ou d’un aérodrome. Il en va de même si vos produits sont acheminés par fret ferroviaire. Dans ce cas privilégiez un emplacement près d’un réseau de voies ferrées. L’accès au réseau autoroutier est indispensable si la plupart de vos acheminements sont réalisés par camion.

Ma selection