Les critères pour louer ou acheter un entrepôt dans l’agglomération de Creil

louer ou acheter un entrepot dans l'oise
Lundi 15 juin 2020

Comment louer ou acheter un entrepôt dans l'agglomération Creil ?

Arthur Loyd Oise vous éclaire en vous listant l’ensemble des éléments à considérer lorsque vous recherchez un entrepôt.

Vous souhaitez acheter ou louer un entrepôt aux alentours de Creil ? Connaissez-vous les différents types d’entrepôts et les critères à prendre en compte dans votre recherche ? Arthur Loyd Oise vous éclaire en vous listant l’ensemble des éléments à considérer lorsque vous recherchez un entrepôt.

Quelles sont les différentes classes d’entrepôts ?

Avant de vous lancer dans la recherche d’entrepôt, vous devez dans un premier temps déterminer vos besoins. Les entrepôts sont catégorisés selon plusieurs critères et doivent être choisis selon votre activité.

Entrepôt de classe A

Les entrepôts de classe A sont considérés comme « haute fonctionnalité » et présentent plusieurs caractéristiques.

L’entrepôt de classe A doit disposer d’une hauteur d’au moins 9,3 mètres et d’une aire de manœuvre ayant une profondeur supérieure à 35 mètres.

Ce type d’entrepôt nécessite d’1 quai tous les 1 000 m2, d’une résistance au sol supérieure à 5 tonnes/m2 et d’un système d’extinction.

Entrepôt de classe B

Les entrepôts de classe B sont dits « standards » et répondent également à de nombreux critères.

La hauteur des entrepôts de classe B doit être supérieure à 7, 5 mètres et l’aire de manœuvre doit bénéficier d’une profondeur plus élevée que 32 mètres.

L’existence d’1 quai tous les 1 500 m2 est obligatoire. La résistance au sol doit être supérieure à 3 tonnes/m2. L’entrepôt de classe B doit également disposer d’un système d’extinction.

Entrepôt de classe C

Les entrepôts de classe C correspondent aux autres types d’entrepôts, qui ne correspondent à aucun des deux précédents.

Découvrez nos offres

Quels critères à prendre en compte pour votre recherche d’entrepôt ?

Après avoir déterminé le type d’entrepôt que vous souhaitez rechercher, il est important de prendre en compte un certain nombre d’autres critères.

La superficie de l’entrepôt est un point très important dans votre recherche. Elle varie en fonction du type, de la volumétrie, du conditionnement et de la quantité de marchandises que vous allez stocker. Pour évaluer la superficie dont vous aurez besoin, vous devez également penser aux espaces de circulation nécessaires. Nous vous conseillons de prévoir une marge supplémentaire pour anticiper un nouveau besoin en termes de stockage.

L’emplacement est également un critère essentiel. Il peut avoir un impact direct sur vos coûts de transports. Pour faciliter l’acheminement des marchandises et diminuer les coûts, l’entrepôt doit être facilement accessible pour les transporteurs : proximité avec un réseau routier et autoroutier, une ligne de fret ferroviaire, un port fluvial… Pour choisir l’emplacement de votre entrepôt, tenez compte de votre réseau de distribution et de commercialisation !

Définir les équipements et aménagements nécessaires dans votre entrepôt est également de mise pour trouver le bien adapté ! Souhaitez-vous trouver un entrepôt déjà équipé ? Tous les rayonnages ne sont pas conçus pour stocker le même type de marchandise. Si vous recherchez un entrepôt équipé, veillez à choisir un équipement adapté à vos besoins. Vous pouvez également avoir besoin de solutions de manutention telles qu’un diable, un transpalette ou encore un charriot élévateur.

Le prix est évidemment un critère de choix essentiel. Le prix au m2 varie en fonction de la zone géographique dans laquelle vous recherchez votre entrepôt. Ne vous précipitez pas sur la première offre que vous trouverez ! Prenez le temps de comparer les entrepôts et de peser le pour et le contre.

Focus expert : Quels sont les loyers pratiqués pour les entrepôts dans l’agglomération de Creil ?          
Les loyers varient entre 38 et 75€ selon le type de classe et l’état de l’entrepôt.  

Pour minimiser le risque d’incidents dans votre entrepôt, le bien doit garantir un haut niveau de sécurité. Pensez à la sécurité de votre personnel mais également à celle de l’entrepôt. Les espaces de circulation doivent être suffisamment larges pour permettre des manœuvres sécurisées. Le matériel de transport doit être vérifié périodiquement pour identifier les défauts et éviter les accidents. Enfin, pensez à vérifier les issues de secours et les systèmes anti-feu (alarmes incendie, portes coupe-feu, extinction…). N’oubliez pas les dispositifs de vidéosurveillance et anti-intrusion !

Faut-il acheter ou louer un entrepôt dans l’agglomération de Creil ?

Choisir entre l’achat ou la location est une décision cruciale pour votre entreprise. Cela nécessite d’avoir une vision précise de votre activité sur le long terme.

Acheter un entrepôt

Acheter un entrepôt est conseillé aux entreprises stables, ayant atteint leurs objectifs de croissance et de développement. Investir dans un entrepôt est synonyme d’engagement à long terme. Pour acheter leur entrepôt, les entreprises doivent impérativement maitriser leurs charges et disposer de suffisamment de ressources financières pour ne pas impacter l’activité.

Les coûts initiaux nécessaires pour l’achat d’un entrepôt sont plus élevés que pour la location. Si vous souhaitez acheter un entrepôt, vous devez également être conscient des frais supplémentaires à prendre en compte : entretien, réparation, taxes…

Il faut également savoir que l’achat réduit les possibilités de déménagement pour l’entreprise. La superficie de l’entrepôt ne doit donc pas être sous ou sur dimensionnée et l’emplacement doit être bien choisi.

Focus expert : L’achat d’entrepôt, une opération financière intéressante pour les entreprises matures

Avantages 

  • Permet de constituer un patrimoine immobilier
  • Augmente les libertés : pas de bail à respecter, possibilité de rénover à souhait
  • Accroît la valeur de l’entreprise et donne une image positive et rassurante
  • Avantage fiscal : possibilité de déduire une partie des dépenses occasionnées

Inconvénients 

  • Coûts initiaux élevés
  • Diminution de la capacité financière de l’entreprise
  • Potentiel frein lors de la revente de l’entreprise (le prix sera plus élevé et les repreneurs moins nombreux)

Louer un entrepôt

La location d’entrepôt est recommandée pour les entreprises jeunes et en pleine évolution. Il s’agit d’une solution d’une solution plus flexible que l’achat.

La plupart des jeunes entreprises privilégient la location pour conserver leur capacité d’investissement et leur flux de trésorerie. Louer un entrepôt ne nécessite pas obligatoirement le recours à un emprunt bancaire. Les entreprises peuvent donc utiliser leurs ressources financières pour le développement de leur activité : achat de matériel, de véhicules de fonction, recrutement…

Si vous n’avez pas encore défini votre stratégie d’entreprise à long terme, louer votre entrepôt est conseillé ! En effet, la location est idéale si :

  • Vous n’êtes pas certain de rester dans une ville
  • Vous ne savez pas combien de personnes vous allez devoir recruter
  • Vous ne connaissez pas l’espace de stockage dont vous aurez besoin dans votre entrepôt.

Focus expert : La location d’entrepôt, une solution flexible pour les entreprises en développement

Avantages 

  • Permet d’adapter l’entrepôt en fonction de l’évolution de l’entreprise
  • Capacité d’investissement maintenue
  • Faible engagement financier
  • Coûts initiaux moins élevés
  • Les frais de réparation liés à la solidité du bâtiment sont pris en charge par le bailleur

Inconvénients 

  • Encadré par un contrat de location (bail commercial, bail professionnel)
  • Révisions de loyers annuelles
Ma selection