Compiègne : Zoom sur l'extension de la ZAC de la Prairie

zac de la prairie compiègne
Mercredi 23 février 2022

L'aménagement de la ZAC de la Prairie

Située entre Margny-lès-Compiègne et Venette, la ZAC de la prairie est une zone à vocation habitation et tertiaire. Le projet d’extension de la zone répond à une forte demande dans la région tout en répondant à un besoin de mixité sociale.

L’aménagement de la ZAC de la Prairie

La ZAC de la Prairie est située au cœur de l'agglomération de Compiègne. Implantée à proximité de la gare et du centre-ville, elle constitue le plus grand espace foncier disponible pour le développement urbain de l'agglomération de Compiègne.

Le projet de développement du quartier de la Prairie a débuté en 1991. La première phase d'aménagement s'est achevée avec la construction de 550 logements, de plusieurs commerces et des équipements publics. En 1993, il a fait l’objet d’un dossier de création de ZAC.

En 1996, le projet d’aménagement de la zone prévoyait la construction de plus de 1 250 logements, de nombreuses infrastructures et des équipements publics socioculturels (des gymnases, une école, une garderie et une coulée verte). Mais il aura en réalité fallu attendre 2019 pour que la deuxième phase de développement démarre.

Prairie 2 : le projet d'extension de la ZAC 

La deuxième phase d'aménagement, nommée « Prairie 2 » permettra à terme de réaliser plus de 400 nouveaux logements sur environ 10 hectares. À vocation résidentielle et tertiaire, cette phase garantira notamment une forte mixité sociale : logements locatifs intermédiaires, sociaux, en accession sociale ou privée mais aussi un développement d’immeubles tertiaires… L’objectif du projet est de rendre le quartier plus attractif et permettre aux communes de l’ARC de proposer suffisamment de logements pour leurs habitants.

Le projet d’extension de la ZAC permettra enfin d’augmenter le nombre de surfaces commerciales disponibles dans l’agglomération. Des commerces seront installés au rez-de-chaussée des nouvelles résidences. Près de 6 000 mètres carrés de bureaux seront construits le long de la voie ferrée.

Dans ce programme Arthur Loyd Oise mettra toutes ses capacités et sa connaissance du marché de l’immobilier d’entreprise pour accompagner les promoteurs et les utilisateurs qui s’intéressent à cet emplacement stratégique.

Ma selection