Quitter l'Ile de France pour la province?

Mardi 29 septembre 2020

L’Oise, une qualité de vie aux portes de Paris

Quitter Paris pour la province, c’est la question que se posent de nombreuses entreprises suite aux conséquences de la Covid. 

 

Quitter Paris, mais pour aller où ?

L’Oise et l’Aisne sont des départements limitrophes à l’Ile de France.

Trois principales agglomérations dynamiques sont présentes : l’agglomération de la Région de Compiègne, l’agglomération de Creil Sud Oise et l’agglomération de Beauvais.

  

La situation géographique

Chacune de ces agglos bénéficie d’une situation géographique idéale pour les entreprises, avec des axes routiers importants (A1 Paris – Lille, A16 Paris – Calais) et une proximité aux aéroports Roissy Charles de Gaulle et Beauvais Tillé. De nombreux projets sont également en cours : le barreau Roissy-Picardie qui permettra une liaison directe des grandes gares de Picardie (Compiègne, Creil, Chantilly…) vers Roissy, le Canal Seine Nord permettant aux péniches à grand gabarit de relier les ports du nord de l’Europe à ceux du Havre et de Rouen.

 

Nature et culture

L’Oise est un territoire forestier avec 128 000 ha de forêts permettant de pratiquer des activités en pleine nature :  randonnées, balades équestres…. Et aussi culturel avec 55 musées et 10 châteaux dont celui de Pierrefonds et Chantilly.

 

Les prix de l’immobilier

Les coûts de l’immobilier en province, qu’il s’agisse de logements ou de locaux professionnels, peuvent être divisés jusqu’à 6 par rapports à Paris. Il est également important de prendre en compte que les loyers en bureaux représentent le 2ème poste de dépense après les salaires pour une société.

 

Ci-après, les valeurs locatives et d’acquisitions de bureaux, de locaux d’activités, de commerce :

 

Le bureaux

Les locaux d'activités

Les locaux commerciaux

Ma selection