Nouveaux bureaux et changement de locataire : les conseils d'EDF

Vendredi 4 novembre 2022

Changer de bureau et modifier le nom de votre contrat EDF professionnel

Si vous voulez déménager de votre local professionnel dans les semaines à venir et le vider par la suite, il faut effectuer certaines démarches pour modifier le nom sur votre contrat EDF professionnel. Comment changer mon contrat ? Quelle est l’offre la plus adaptée pour mon futur local ? Comment débarrasser votre lieu professionnel ? Pas de panique, nous allons vous tout vous expliquer !

Déménagement et contrat EDF professionnel

Pour garantir une transition fluide lors d'un déménagement professionnel sans perturber l'activité commerciale, une planification méticuleuse est essentielle, tant pour les aspects logistiques que pour la gestion énergétique. Lors d'un changement de fournisseur d'énergie ou de la mise à jour d'un contrat avec EDF professionnel, l'objectif principal reste de maintenir une alimentation énergétique continue. Cette continuité assure que l'entreprise demeure opérationnelle tout au long de la transition, évitant ainsi toute interruption d'activité.

Initialement, il convient de résilier le contrat d'énergie de l'ancien local, avant d'entamer les démarches pour le nouveau site.

Ensuite, évaluer précisément les besoins énergétiques du nouveau local est fondamental, car cela influencera le choix de la bonne offre chez EDF. Ce choix doit tenir compte de la taille, de l'emplacement et de l'usage spécifique du local pour adapter le contrat d'énergie de manière optimale.

En suivant cette séquence d'actions – commençant par la résiliation du contrat existant, suivie de l'évaluation des besoins du nouveau local, puis par la sélection et l'adaptation du nouveau contrat d'énergie – les professionnels peuvent orchestrer un déménagement efficace et une reprise d'activité sans encombre, avec une gestion énergétique optimisée pour leur nouvel espace.

  

Comment assurer le changement de locataire EDF ?

Dans un premier temps, il est nécessaire de savoir que le changement d’abonné sur le contrat d’électricité EDF entraîne la résiliation du contrat, pour permettre une nouvelle souscription par la suite.

Dans le cas d’un changement d’abonné EDF professionnel pour cause de déménagement de bureau : l’ancien locataire doit arrêter le contrat. Le nouvel arrivant doit choisir son propre abonnement, via le fournisseur d’électricité qu’il souhaite.

Alors, quelles sont toutes les recommandations à suivre pour un changement de locataire EDF ? Voici les différentes étapes :

 

Résilier son ancien contrat

Lorsqu’un professionnel souhaite partir de son local professionnel et modifier de nom sur le contrat EDF, il faut d'abord contacter son fournisseur actuel pour le prévenir qu’il veut mettre fin à l’abonnement.

Vous pouvez retrouver les coordonnées de votre fournisseur sur une facture. Il est plus efficace de les contacter directement par téléphone. Il faut transmettre la date du déménagement et celle de la résiliation. Si vous ne stoppez pas l’abonnement, vous continuerez à payer les factures tant que l’occupant n’est toujours pas là et n’a pas lancé les démarches pour avoir le contrat à son nom. D’ailleurs, il est possible de reprendre contact avec votre fournisseur d’énergie, pour changer la date de résiliation.

Cependant, certaines offres pour les professionnels ont des engagements dans le temps. L'entreprise doit entrer en relation avec son fournisseur avant le début de son délai de résiliation. Les délais sont écrits dans les clauses du contrat. En général, cela va de 1 mois à 90 jours. Les petites entreprises bénéficient de 45 jours en moyenne. Concernant les entreprises plus grandes, le délai de résiliation du contrat correspond approximativement à 60 jours. Pour autant, ces délais sont annoncés à titre indicatif seulement. Vous devez regarder sur votre contrat si vous avez une durée définie ou non.

 

Relever son compteur

Selon les experts d’agence-france-electricité.fr, en laissant votre local, vous devez renseigner l’index de relevé de compteur à votre fournisseur d’électricité. Ce dernier pourra vous donner une facture de régularisation avec le global du trop-perçu que vous aurez ou de ce que vous devez régler en plus.

 Selon le type de compteur que vous avez, le chiffre peut se trouver :

  • au-dessus de la roue qui tourne (sur les compteurs électromécaniques)
  • en appuyant sur la touche "+" du compteur Linky
  • en appuyant sur la touche de l’appareil jusqu’à temps que le chiffre apparaisse sur le petit écran (sur les compteurs électroniques)

 Selon les recommandations du site agence-france-electricité.fr, si la tarification de votre compteur est “heures pleines / creuses”, pensez à bien indiquer les deux chiffres qui correspondent.

 Si vous avez un compteur électromécanique avec deux écrans, les heures creuses sont inscrites au-dessus et les heures pleines en bas. L’écran d’un compteur électronique sera aussi équipé de cette option.

 

Débarrassez vos bureaux

Pour réaliser de façon efficace et rapide le déménagement de vos bureaux, l’une des meilleures solutions est de contacter un spécialiste du débarras pour entreprise. C’est beaucoup plus rapide de faire appel à un vrai professionnel que de le faire soi-même

L’intervention peut se faire pour un déménagement d’entreprise, cession de l’activité, liquidation judiciaire ou achat de bureau commercial… Les professionnels s’occupent de tous les meubles, les objets, les déchets… Suite au désencombrement des locaux, les sociétés possèdent aussi le matériel pour réaliser le nettoyage, cela peut être compris dans le tarif du déménagement.

 

Comparer les offres pour les professionnels

Une fois que les bureaux sont vides, comme les particuliers, les professionnels peuvent avoir du mal à se retrouver parmi toutes les offres des fournisseurs d’énergie.

Les experts du site agence-france-electricite.fr conseillent d’utiliser un comparateur en ligne spécialisé pour les professionnels. Cela permet de faire une sélection des fournisseurs d’électricité et des offres les plus adéquates pour votre nouveau local !

Vous pouvez trouver de multiples comparateurs en ligne gratuits. Il faut renseigner les informations suivantes : 

  • le nombre de personnes présentes dans le local
  • la puissance du compteur (en kVA)
  • l’adresse de votre nouveau foyer
  • le numéro de compteur (PDL ou PRM si c’est un compteur dernière génération, Linky)
  • l’énergie compatible pour le chauffage, la cuisson, et l’eau (électricité, gaz ou autres)
  • les équipements (machines, ordinateurs…)
  • l'électricité : classique (provenant de l'énergie fossile) ou verte (issue des énergies renouvelables)

Ne vous en faites pas, les démarches sont très rapides, surtout si vous les exécutez en ligne !

Si vous voulez plus d’informations sur le choix des fournisseurs d’énergie, cliquez ici.

Ma selection